← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Août 2019

Infractions routières : un site pour connaître les sanctions

Le site officiel de l’administration française recense les sanctions de 70 infractions les plus courantes pour savoir, en un clic, ce que l’on risque.


Nul n’est censé ignorer la loi ! Mais, à moins d’être avocat spécialisé, il n’est pas évident de connaître par cœur toutes les sanctions prévues par la loi, en cas d’infraction routière. C’est pourquoi, le site officiel de l’administration française s’est enrichi d’un nouveau service qui permet de retrouver rapidement les sanctions encourues en fonction des infractions commises.


Une recherche facile et rapide
Il suffit de se rendre sur le site www.service-public.fr/ simulateur/calcul :Infraction et de cliquer sur l’onglet « Accéder au simulateur ». Les infractions sont classées en trois catégories : « Conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue », « Excès de vitesse » et « Autre » ou de taper un mot-clé. Par exemple, si vous souhaitez savoir ce que l’on risque en se faisant arrêter par les forces de l’ordre « un téléphone à la main en conduisant », il suffit de sélectionner cette infraction dans la catégorie « Autre ». Aussitôt, le simulateur vous indique : « Pour cette infraction, vous risquez un retrait sur votre permis de 3 points et une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros ». Par ailleurs, le site précise que pour les détenteurs d’un permis probatoire, il faut « obligatoirement effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière (à vos frais) ». Enfin, un lien vous envoie directement sur l’article du Code de la route en question, sur le site Legifrance.gouv.fr. Simple et efficace.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.