← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Août 2019

Bientôt des boîtes noires dans les voitures ?

Le 16 avril dernier, le Parlement européen a voté et adopté une résolution visant à améliorer la sécurité routière qui prévoit de mettre des boîtes noires dans les véhicules. Un mouchard qui fait polémique.


Le plan décennal d’action pour la sécurité routière pour 2010-2020 prévoyait de ne pas dépasser les 15 750 morts sur les routes européennes. Malheureusement, avec environ 25 100 personnes décédées en 2018, on est loin d’atteindre l’objectif. C’est pourquoi, le Parlement européen a voté en avril dernier de nouvelles mesures visant à améliorer la sécurité routière. L’une d’elles consiste à équiper obligatoirement tous les véhicules neufs de boîtes noires à compter de 2022. Ce système qu’il sera impossible de désactiver prévoit de collecter « les données qu’ils sont capables d’enregistrer et de mémoriser en ce qui concerne l’intervalle de temps peu avant, pendant et immédiatement après une collision comprennent la vitesse du véhicule, le freinage, la position et l’inclinaison du véhicule sur la route, l’état et le taux d’activation de tous ses systèmes de sécurité, le système embarqué eCall fondé sur le service 112, l’activation des freins et tout autre paramètre d’entrée pertinent des systèmes embarqués de sécurité active et d’évitement des accidents », explique le texte du Parlement européen.


Un système liberticide ?
Interrogée par FranceInfo, Nathalie Troussard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, dénonce un système « liberticide » : « Une fois ces dispositifs installés dans le véhicule, qu’est-ce qui empêchera les autorités de contrôler les données du conducteur en temps réel ou a posteriori, avec pour conséquence de surveiller le conducteur en permanence pour le sanctionner de toutes les infractions existantes ? ». Précisons que selon le Parlement européen, ces données ne pourront être communiquées aux autorités uniquement dans le but d’analyser un accident et non pas comme mouchard pour verbaliser les infractions.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.