Inscrite dans la réforme du permis de conduire voulue par le gouvernement, la désintermédiation de l’inscription à l’examen pratique va faire l’objet de tests dans cinq départements.
Selon le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, la désintermédiation de l’inscription à l’examen pratique devrait être testée dès 2020 dans cinq départements : l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard et le Gers.
Possibilité de mandater les écoles de conduite
À cet effet, les élèves devront se connecter sur un site Internet spécifique pour réserver leur place d’examen. Mais à l’instar de l’inscription à l’épreuve théorique générale, les écoles de conduite pourront être mandatées par l’élève afin d’effectuer cette démarche administrative pour eux. Le délégué interministériel à la Sécurité routière précise par ailleurs, que « si l’auto-école estime que l’élève n’est pas prêt à passer l’examen, elle pourra refuser de l’inscrire ». L’élève pourra cependant s’inscrire lui-même directement via Internet. Dans ce cas, il sera alors considéré comme un candidat libre et n’entrera pas dans les statistiques de l’école de conduite. Ainsi, « si l’élève échoue à l’examen pratique, l’auto-école ne sera pas pénalisée », indique Emmanuel Barbe. Toujours selon le délégué interministériel à la Sécurité routière, ce nouveau système d’inscription devrait réduire les délais d’attente d’une place d’examen et surtout permettre aux candidats de se présenter mieux préparés et donc par effet de ricochet, relever le taux de réussite de l’épreuve pratique.