La Sanef lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour protéger les piétons qu’ils soient personnel d’intervention ou automobilistes en panne.
Le risque d’être tué sur autoroute est cinq à six fois plus important pour un piéton que pour un automobiliste. Il est vrai que l’autoroute n’a pas été conçue pour les piétons mais pour permettre aux véhicules de circuler rapidement.
Pour autant, il arrive que des piétons soient obligés de circuler, notamment le personnel d’entretien de l’autoroute lorsqu’il doit aller enlever un objet tombé sur les voies. Selon la Sanef, en 2018, 132 accidents ont encore impliqué du personnel sur l’ensemble des réseaux routiers français, soit près de 3 par semaines. Et en 2017, un agent du groupe Sanef a perdu la vie alors qu’il effectuait une intervention sur l’A1.
Un ton décalé pour toucher les jeunes
Après deux années de campagne de sensibilisation sur ce sujet où la Sanef mettait en scène ses propres salariés pour délivrer des messages de sécurité, cette année, le groupe autoroutier a opté pour une nouvelle façon de communiquer. Ainsi, les affiches utilisent la bande-dessinée et un ton décalé pour « toucher aussi les jeunes publics et véhiculer les messages de sécurité sous le signe de l’empathie autour de personnages de cartoons ».
S. A.