← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mai 2019

Campagne Sanef : attention aux piétons sur autoroute !

La Sanef lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour protéger les piétons qu’ils soient personnel d’intervention ou automobilistes en panne.


Le risque d’être tué sur autoroute est cinq à six fois plus important pour un piéton que pour un automobiliste. Il est vrai que l’autoroute n’a pas été conçue pour les piétons mais pour permettre aux véhicules de circuler rapidement.
Pour autant, il arrive que des piétons soient obligés de circuler, notamment le personnel d’entretien de l’autoroute lorsqu’il doit aller enlever un objet tombé sur les voies. Selon la Sanef, en 2018, 132 accidents ont encore impliqué du personnel sur l’ensemble des réseaux routiers français, soit près de 3 par semaines. Et en 2017, un agent du groupe Sanef a perdu la vie alors qu’il effectuait une intervention sur l’A1.


Un ton décalé pour toucher les jeunes
Après deux années de campagne de sensibilisation sur ce sujet où la Sanef mettait en scène ses propres salariés pour délivrer des messages de sécurité, cette année, le groupe autoroutier a opté pour une nouvelle façon de communiquer. Ainsi, les affiches utilisent la bande-dessinée et un ton décalé pour « toucher aussi les jeunes publics et véhiculer les messages de sécurité sous le signe de l’empathie autour de personnages de cartoons ».


S. A.


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.