← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mai 2019

Radar tourelle : une nouvelle génération plus performante

Si l’État a constaté la dégradation d’environ 75% de son parc de radars fixes lors de la colère des Gilets jaunes, il met en place une nouvelle génération d’appareils plus performants. Attention, ça va flasher !


Il est souvent conseillé de prendre de la hauteur. Un conseil que l’État a visiblement écouté pour ce qui est de sa politique des radars fixes. En effet, ce printemps, une nouvelle génération d’appareils commence à fleurir sur les bords des routes, des radars installés sur un poteau d’acier à quatre mètres du sol et donc plus difficile à détruire.


Radars multifonctions
Baptisés Mesta Fusion 2, ou plus prosaïquement « radar tourelle », c’est une véritable sentinelle de la route capable de contrôler plusieurs véhicules de gabarits différents à la fois, de savoir à quelle vitesse vous roulez, mais aussi de constater lorsqu’un véhicule grille un feu rouge ou encore passe sur un passage à niveau alors que le feu de signalement de passage d’un train s’est mis à clignoter. Équipé d’une caméra haute résolution de 36 millions de pixels, il permet de prendre des clichés de bien meilleure qualité, ce que devrait réduire le nombre de dossiers inexploitables, pour cause d’image floue.


Des radars actifs et des leurres
En test dans une quinzaine de départements, les radars tourelles ont commencé à verbaliser « pour de bon » les automobilistes en infraction dès le mois d’avril 2019. D’ici la fin de l’année, 400 appareils devraient être installés. Mais tous ne fonctionneront pas forcément. En effet, l’État a prévu de faire tourner les caméras dans les tourelles. En d’autres termes, certains radars ne seront que des leurres et ne flasheront pas à certaines périodes. Mais ça, ce sera bien difficile de le savoir car, on ne devrait pas pouvoir voir si le radar est vide ou non. Mieux vaut donc être vigilant à tout instant, c’est d’ailleurs l’objectif de l’État pour inciter les automobilistes à lever le pied.  


S. A.


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.