Dans le cadre de son programme Vision 2020, qui a pour objectif de ne plus compter de morts, ni de blessés graves dans un véhicule Volvo, le constructeur suédois annonce des décisions drastiques.
Le constructeur suédois connu pour son implication et ses recherches en matière de sécurité routière a annoncé qu’à partir de 2020, tous ses véhicules commercialisés seront limités à une vitesse maximale de 180 km/h. « Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la vitesse. En tant qu’êtres humains, nous n’avons aucun mal à nous méfier des serpents, des araignées ou de la hauteur. Avec la vitesse, c’est complètement différent. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations. Ils surestiment leurs capacités et peinent à adapter leur vitesse à leur environnement. Il est de notre devoir de les responsabiliser et de leur faire comprendre qu’une vitesse excessive représente un danger », a commenté un expert en sécurité chez Volvo.
Vitesse abaissée automatiquement
Le constructeur pourrait même aller plus loin puisqu’il indique étudier « comment une maîtrise raisonnée de la vitesse associée à des technologies de géolocalisation pourrait permettre de limiter automatiquement la vitesse à proximité des écoles et des hôpitaux à l’avenir ». En d’autres termes, le véhicule pourrait prendre la main sur la conduite du conducteur dans certaines situations. Ce qui pose quelques questions en matière de liberté.
« Nous lançons le débat : les constructeurs ont-ils le droit, voire l’obligation, d’installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou la distraction ? Nous n’avons pas de réponse catégorique à cette question, mais nous pensons devoir prendre les devants et faire figure de pionniers », explique Hakan Samuelsson, président de Volvo. Reste aussi à savoir si les automobilistes accepteront d’acheter des véhicules qui ne leur laissent plus la possibilité de gérer eux-mêmes leur vitesse.
S. A.