← Retour à la liste
school Pédagogie — Mai 2019

Savoir réagir avec les véhicules de secours

Les pompiers du Loiret ont réalisé une vidéo pédagogique pour expliquer aux automobilistes comment se comporter à l’approche d’un véhicule de secours.


Sauver une vie tient parfois à très peu de temps. Encore faut-il que les secours puissent circuler le plus rapidement possible. Or les automobilistes ne savent pas toujours comment réagir pour laisser passer un véhicule de secours. C’est pourquoi, les pompiers du Loiret, le Conseil départemental et la préfecture du Centre-Val de Loire ont réalisé une courte vidéo pédagogique dans laquelle ils décrivent plusieurs situations mettant en scène un véhicule en intervention.


Des situations diverses
On voit ainsi le véhicule de secours rouler sur une route à double sens avec des véhicules arrivant en face. Les pompiers conseillent alors : « Tu veux nous aider ? Si on ne peut pas te doubler, ne freine pas brusquement ! ». D’autres situations sont ensuite présentées, suivies des conseils du comportement à adopter : « Dans un embouteillage, écarte-toi ! », « Dans un carrefour, arrête-toi ! » et « Dans la rue, gare-toi correctement » (pour ne pas obstruer le passage à d’autres véhicules). En fin de vidéo, les pompiers soulignent qu’ils effectuent 40 000 interventions par an et déclarent « pour porter secours, nos minutes sont précieuses.
Tu dois nous aider. Facilite nos trajets ! ».  


S. A.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.