← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2019

Ornikar : vers un changement de stratégie de communication ?

Si Ornikar continue sa campagne publicitaire dans le métro parisien, le message a quelque peu évolué par rapport à l’an dernier. L’argument du prix n’est plus présenté comme une attaque frontale envers les écoles de conduites « traditionnelles ».


Suite à une levée de fonds de 10 millions d’euros début 2018, Ornikar avait lancé une campagne publicitaire dans le métro parisien en avril dernier. Le message était le suivant : « Apprenez le Code de la route pour 29,90 euros », grâce à « 2 000 questions de Code en ligne », et des « cours de Code complet ». Mais surtout, Ornikar affirmait être « 10 fois moins cher qu’une auto-école ». Une comparaison avec les écoles de conduite « traditionnelles », qui ressemblait à une véritable attaque frontale de la profession.


Comparaison moins directe avec les auto-écoles
En mars 2019, Ornikar relance une campagne de publicité dans le métro parisien. Mais cette fois, l’auto-école en ligne a visiblement changé sa stratégie de communication. Tout d’abord, le message principal ne porte plus directement sur le prix, mais sur la liberté de suivre la formation, selon ses envies et/ou disponibilités : « J’apprends à conduire où et quand je veux », semble témoigner « Charlotte, 27 ans », dont on nous présente une photo.


S’appuyer sur une référence crédible pour le grand public
De même, Ornikar n’indique plus directement un tarif qu’il compare avec « une auto-école », mais annonce : « Économisez 475 euros sur votre permis de conduire ». Ce message est suivi d’un (1) qui renvoie à une note en bas de l’affiche en petits caractères : « (1) Économie moyenne constatée pour l’achat d’un ensemble Code + 35 heures Ornikar à 1 329 euros TTC (Pack Code + 20 heures à 749 euros, Pack 10 heures à 385 euros, Pack 5 heures à 195 euros) par rapport au prix moyen d’une formule équivalente en France (1 804 euros), selon une étude UFC-Que Choisir de septembre 2016 ». En prenant comme référence l’étude de UFC-Que Choisir, Ornikar ne cite pas directement les écoles de conduite « traditionnelles » et s’offre un gage de sérieux en citant une association de consommateurs qui a une bonne image auprès du grand public, même si l’on s’en souvient, l’étude intitulée Enquête auto-écoles : les trop nombreuses sorties de route imposent une réforme d’ampleur publiée en septembre 2016, qui s’avérait particulièrement à charge contre les auto-écoles, présentait des conclusions pour le moins contestables…


Une volonté d’enterrer la hache de guerre ?
Ce changement de ton dans la communication d’Ornikar semble aller dans le sens de son président, Benjamin Gaignault, qui interviewé sur BFM Business, le 14 novembre 2018, lançait un message d’apaisement aux auto-écoles. « Ornikar, comme tous les opérateurs innovants, on ne pourra pas s’en sortir si on ne s’aide pas avec les acteurs historiques, déclarait le président de l’auto-école en ligne. C’est-à-dire qu’Ornikar, on a beaucoup d’élèves, mais qui va les former sur la route ? C’est des enseignants, ce sont des auto-écoles. (…). Sur notre réseau aujourd’hui, à peu près 10 % de nos partenaires, sont des auto-écoles. Donc, on est là pour travailler main dans la main avec eux. Et cette volonté de baisser le coût du permis de conduire, c’est plutôt de remettre le digital et le numérique au cœur de cette formation et ça va aboutir sur des partenariats plus conséquents avec les acteurs traditionnels ».
Une volonté sincère d’enterrer la hache de guerre avec les écoles de conduite traditionnelles ou juste une opération de séduction pour sauver son entreprise ? Une chose est sûre, au vu des commentaires virulents sur la page Facebook de La Tribune des Auto-Écoles, la majeure partie de la profession n’est pas prête à travailler avec Ornikar.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.