← Retour à la liste
school Formation — Avril 2019

Reconversion professionnelle : un enseignant écrit à Macron

Enseignant de la conduite depuis 30 ans, Xavier Leroy a écrit au président de la République pour lui suggérer une idée de réforme permettant de reconvertir les enseignants de la conduite expérimentés.


Tout est parti d’un constat personnel. Enseignant de la conduite dans un établissement de formation à la conduite à Dreux, en Normandie, Xavier Leroy, enseigne la conduite depuis 30 ans. À 50 ans, il constate qu’à cet âge on est souvent « trop jeune pour partir à la retraite, mais suffisamment vieux pour que les entreprises vous écartent et s’arrangent pour se séparer de vous parce que l’on est trop cher, peut-être pas assez souple ou encore parce que les gérants veulent embaucher de jeunes enseignants qui attireront plus une clientèle jeune ». Une situation qui n’est pas propre au secteur de l’enseignement de la conduite. Mais qui pose d’autant plus de problèmes quand les personnes ne sont pas très diplômées. « La reconversion professionnelle n’est pas spécialement facile lorsque le cursus de départ n’est pas d’un très haut niveau concernant les diplômes, ce qui est malheureusement le cas pour un enseignant de la conduite », déclare Xavier Leroy.


Reclassement professionnel
C’est pourquoi il a adressé en septembre dernier une lettre au président de la République, pour lui soumettre une idée. « Je suggère de donner la possibilité aux enseignants de la conduite ayant une ancienneté de plus de 20 ans, et donc ayant acquis une bonne expérience en matière de formation à la conduite, d’accéder par un mode de recrutement sélectif à déterminer, à la profession d’inspecteur du permis de conduire. Bien évidemment, il faudrait créer une réglementation pour définir les modalités de recrutement et mettre en place des restrictions comme l’interdiction d’exercer dans la zone où l’on travaillait en tant qu’enseignant pour éviter toute connivence avec les écoles de conduite que l’on connaît. Mais Xavier Leroy estime que les anciens enseignants de la conduite seraient tout aussi, si ce n’est plus capables, de se reconvertir en inspecteurs que les anciens salariés d’EDF, de France Telecom ou de La Poste qui se voient proposer des reconversions professionnelles pour devenir inspecteur.


Réduction des délais d’attente
Xavier Leroy propose d’ailleurs de réserver ces enseignants reconvertis en inspecteurs à l’examen des deuxième, troisième passages (voire plus), de l’épreuve pratique. « Cela permettrait de ne pas faire de concurrence aux inspecteurs du permis de conduire, tout en les soulageant dans leur travail et donc de réduire les délais d’attente d’une place d’examen. »


Une réponse diplomatique de l’Élysée
Emmanuel Macron, a répondu par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, François-Xavier Lauch. Dans une lettre datée du 15 novembre 2018, ce dernier fait une réponse diplomatique type : « Le président de la République a bien reçu le courrier que vous avez souhaité lui adresser et m’a confié le soin de vous répondre. Soyez certain que vos réflexions, qui participent à une démarche d’échange et de dialogue, ont fait l’objet de la meilleure attention ». Une réponse polie, pour ne pas dire que la lettre de Xavier Leroy a fait l’objet d’un classement vertical… Pour autant, Xavier Leroy ne se décourage pas et a envoyé une copie de sa lettre à Clémentine Autain. En effet, la députée de la France insoumise avait montré un intérêt pour la formation au permis de conduire, en proposant le 12 février dernier, à la suite de la remise du rapport Dumas/Guérini au Premier ministre, d’instaurer une taxe sur les sociétés d’autoroutes visant à financer la formation au permis de conduire des jeunes afin que la formation devienne gratuite. Pour l’heure, Xavier Leroy n’a reçu aucune réponse de la part de la députée. Mais il espère que sa proposition retiendra l’attention.


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.