← Retour à la liste
edit_note Examens — Avril 2019

Candilib : des résultats encourageants selon la DSR

En test depuis juillet 2018, en Seine-Saint-Denis, Candilib, le système d’inscriptions en ligne des candidats à l’examen pratique, fait l’objet de nombreuses critiques des écoles de conduite, qui craignent notamment un gâchis de places et un allongement des délais. Des critiques que réfute la DSR qui estime pour sa part que le test « se passe plutôt bien ». Selon la Direction de la sécurité routière, en moyenne 700 candidats s’inscrivent sur Candilib chaque mois et le taux d’absentéisme est en forte baisse. D’environ 30 % avant la mise en place de Candilib, il est tombé à 3 %, « ce qui permet de rendre plus de places aux auto-écoles ». Quant au taux de réussite des candidats passés par Candilib, toujours selon la DSR, il semblerait être légèrement en hausse par rapport au système traditionnel. Plus faible au début de la phase de test, il remonte doucement. Pour autant, la DSR veut rester prudente sur toute interprétation trop hâtive et indique poursuivre l’observation de cette expérimentation.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.