Le député Joël Giraud est à l’origine d’un texte qui vise à rendre les pneus hiver obligatoires dans certaines régions. Le décret est prêt mais tarde à être publié.
Chaque année, c’est la même chose. Dès que la neige arrive en hiver, des automobilistes restent coincés par les intempéries ou partent dans le fossé, faute de pneumatiques adaptés. Pour réduire ces incidents, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes (La République en marche) se bat depuis 2015 pour rendre obligatoire le montage de pneus hiver sur les véhicules amenés à se déplacer dans les zones montagneuses, du 1er novembre au 31 mars.
En route pour 2019 ?
Normalement, cette mesure qui concernerait une quarantaine de départements français devrait entrer en vigueur dès l’automne 2019. Selon Joël Giraud, le décret d’application est prêt et n’attend plus que sa publication au Journal Officiel. Mais à l’heure où nous bouclons ce magazine, il n’était toujours pas paru. Une formalité qui se fait désirer…
Pour le député, la raison est simple : « En pleine crise des gilets jaunes, “on” a peur de prendre des mesures qui sont considérées comme restrictives des libertés ». Il est vrai que vu la colère qu’a suscité l’application des 80 km/h, le gouvernement est un peu échaudé. Mais Joël Giraud ne désespère pas que sa mesure entre en vigueur cette année. Dans ce cas, il serait judicieux que le texte soit rapidement publié afin que les conducteurs concernés aient le temps de prendre leurs dispositions, en termes d’équipements.