← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2019

Sénat : un assouplissement du permis à points rejeté

Le délai nécessaire pour récupérer un point sur le permis de conduire ne sera pas réduit à trois mois comme le prévoyait une proposition de loi.


Mercredi 23 janvier 2019, le Sénat a rejeté en première lecture par 260 voix (LR, PS, LREM, CRCE à majorité communiste) contre 84 (centristes, majorité du groupe RDSE, Indépendants), une proposition de loi centriste pour réduire de six à trois mois le délai nécessaire pour récupérer un point sur le permis de conduire.


Une compensation au passage à 80 km/h ?
Cette proposition de loi avait été déposée par la sénatrice de l’Ain Sylvie Goy-Chavent et co-signée par une centaine de ses collègues avant l’entrée en vigueur au 1er juillet 2018 de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateurs. Selon la sénatrice de l’Ain, farouchement opposée au passage à 80 km/h, un aménagement du permis à points « serait une compensation sur un choix gouvernemental que les conducteurs estiment injuste ». Et d’ajouter « en zone rurale ou péri-urbaine (…) le permis de conduire est une nécessité, sans permis de conduire, vous êtes socialement mort ».

Une mesure contreproductive
Un plaidoyer qui n’a semble-t-il pas convaincu les sénateurs, favorables ou non de l’abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h, comme le démontre cette affirmation de Michel Raison, sénateur LR et fervent apposant aux 80 km/h : « On ne répond pas à une mesure contreproductive par une autre mesure qui pourrait être contreproductive ». C’est dit !


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.