← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2008

Seine-et-Marne - Un radar préventif plutôt que répressif


Le radar installé à Guermantes indique l’amende et le retrait de point que risqueraient les automobilistes en cas de contrôle.

« La prévention plutôt que la répression ». Tel est le credo de Guy Jelensperger, maire de la commune de Guermantes (Seine-et-Marne), qui a inauguré en juillet dernier le premier radar « pédagogique » de France, installé sur une ligne droite à l’entrée de l’agglomération. Un endroit où de nombreux conducteurs dépassent les 50 km/h réglementaires. Le radar ne flashe pas les automobilistes mais affiche leur vitesse, et lorsque celle-ci dépasse la limitation autorisée, le nombre de points qu’ils auraient perdus et l’amende à laquelle ils ont échappé. Ce dispositif se veut avant tout préventif, afin de faire baisser la vitesse. Le radar enregistre aussi des données afin d’étudier le comportement des conducteurs (nombre d’excès de vitesse, heures pendant lesquelles ces derniers sont les plus fréquents, etc.).

UN RADAR FINANCÉ PAR… LA PUBLICITÉ !
« Pour éviter de faire payer le contribuable », précise le maire, « le coût élevé (environ 20 000 euros) de l’appareil a été financé grâce aux publicités qui figure au dos du radar », uniquement visibles par les automobilistes circulant en sens inverse. Et pour empêcher ceux qui voudraient établir un record de vitesse, la vitesse maximale affichée a été fixée à 90 km/h !
C. S.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.