← Retour à la liste
groups Groupements — Mars 2019

Club Rousseau : première convention régionale

Le 21 janvier dernier, le Club Rousseau a convié à Cholet, dans le Maine-et-Loire, les adhérents du Grand Ouest pour assister à la première convention régionale.


Lancé en septembre 2018, le Club Rousseau comptait à la mi-janvier 2019, quelque 900 gérants membres du Club (environ 1 300 bureaux), dont plus de 300 sont localisés dans le nord-ouest de l’Hexagone. C’est donc naturellement que Club Rousseau a choisi d’organiser sa première convention nationale dans cette région où la concentration de ses membres est forte. Ainsi, environ 80 gérants ont participé à cette première réunion du Club qui se tenait à Cholet, dans le Maine-et-Loire, le 21 janvier dernier.


Une présence sur Internet
Au programme : un point sur les services proposés par le Club Rousseau. L’occasion notamment pour Clémence Terrasse, directrice du Marketing et de la Communication chez Codes Rousseau de présenter un focus sur la plateforme web développée pour le Club, qui offre à ses adhérents une visibilité grand public, permet de vendre du Code en ligne et d’afficher les avis des élèves. Un succès selon Clémence Terrasse puisqu’en quatre mois, le site a enregistré plus de 500 000 visites, avec en moyenne 350 recherches d’une auto-école par jour et près de 300 tests gratuits effectués. La directrice Marketing a par ailleurs, tenté de rassurer les écoles de conduite réticentes à voir les avis des élèves publiés sur la toile. D’une part, les avis sont plutôt bons, puisque la note de satisfaction moyenne est de 4,6/5. Et si un commentaire est négatif, Clémence Terrasse incite vivement l’auto-école concernée à répondre en argumentant. D’autre part, ne pas avoir d’avis peut être contre-productif. En effet elle souligne que « consulter les avis sur Internet est devenu une habitude pour nombre de Français. Le fait qu’il n’y ait pas d’avis sur une société ou un produit peut sembler suspect pour certains consommateurs ». Mieux vaut donc les afficher et répondre aux éventuelles critiques pour contrôler l’image de son établissement. L’Objectif en 2019 est de continuer à développer la notoriété du Club Rousseau via Facebook, une publicité pragmatique et ciblée, avec notamment des pubs mobiles géolocalisées autour des lycées et une campagne sur Waze.


Des offres d’assurances
Dès son lancement, Club Rousseau a voulu se démarquer en proposant un service innovant : la garantie réussite. Elle assure à l’Elève le remboursement des 30 euros s’il échoue à l’ETG (valable une seule fois). Une garantie qui n’est pas juste un argument commercial puisqu’une dizaine de remboursements a été effectuée depuis le lancement du Club, selon Geneviève Valette, directeur des activités Prévention chez Codes Rousseau Mobilité, et en charge du développement des produits d’assurance. Outre la garantie financière proposée aux adhérents du Club à un tarif très concurrentiel, elle travaille sur l’élaboration d’autres produits d’assurance aussi bien à destination des écoles de conduite que des jeunes conducteurs.


Réflexion sur l’état du marché et de la concurrence
Cette convention visait également à informer les participants des évolutions réglementaires. Initialement, Michel Goepp, président de Codes Rousseau, avait invité la DSR. Mais invoquant le flou provoqué par l’attentisme dû à la remise du rapport parlementaire, celle-ci a préféré décliner l’invitation. C’est donc Michel Goepp qui a pris la parole pour tenter de faire le point sur l’avancée des différents dossiers concernant la profession. De son côté, Hervé Dupleix, directeur Commercial chez Codes Rousseau a dressé un état du marché et de la concurrence, notamment des plateformes. « Vous avez des outils que les plateformes n’ont pas forcément (cours de Code en salle, enseignants de la conduite et véhicules-école, du personnel pour accompagner l’élève…), mettez-les en avant, a exhorté Hervé Dupleix, avant de donner la parole aux participants souhaitant témoigner des actions qu’ils ont ou comptent mettre en place localement. Pour cette première convention, le Club Rousseau avait fait appel à des intervenants extérieurs. Ainsi, un agent MMA basé à Cholet a été invité à faire partager son expérience pour se différencier de la concurrence sur son secteur géographique. Des intervenants de l’agence de communication The Links et Leboncoin ont, quant à eux, donné des clés sur l’utilisation du numérique à des fins marketing. En écho aux propos de Clémence Terrasse, l’intervenant de The Links a notamment insisté sur l’importance d’avoir des avis sur Internet : « Mieux vaut donner les moyens aux clients de s’exprimer, sinon d’autres le feront pour vous ». Il a également indiqué qu’il fallait un certain volume de commentaires pour que les avis soient crédibles et que la perception positive débutait à partir de quatre étoiles. Au-dessous de quatre étoiles, il y a une perte de confiance quant à la société ou le produit noté, chez les internautes qui consultent les avis. À l’issue de cette première convention, Michel Goepp a conclu en rappelant que « l’objectif du Club Rousseau, c’est de vous donner la parole ! ». Et pour confirmer ses propos, il a vivement incité les participants à répondre à un questionnaire sur l’intérêt de cette réunion, afin de pouvoir éventuellement améliorer les prochaines conventions qui seront organisées dans d’autres régions, dans les mois à venir.


Dans le même thème

Cession Abskill a été racheté par Aftral
Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Rallye-échange - Le réseau ECF a été élu Marque préférée des Français
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Club Rousseau : Reprise des conventions régionales
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.