← Retour à la liste
groups Groupements — Mars 2019

Meeting INRI’S : « Il faut miser sur le phygital ! »

Le jeune réseau spécialisé dans les stages en accéléré a tenu son meeting annuel, le 21 janvier dernier, à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Après deux années difficiles, le président de l’INRI’S, Armel Lebié, se dit confiant pour 2019.


L’an dernier, le président de l’INRI’S, Armel Lebié, n’y était pas allé par quatre chemins. À l’instar de Winston Churchill, le Premier ministre britannique qui avait déclaré aux Anglais le 13 mai 1940, « je n’ai à offrir que du sang, des larmes et de la sueur », le président du réseau créé en 2013, avait reconnu que l’année 2017 avait été difficile. Surtout, il prévoyait une année 2018 compliquée. Il avait malheureusement vu juste.
Un an après, Armel Lebié concède sans détour que « 2018 a été très difficile », avant de lancer avec le sourire, « mais nous sommes encore là ! ».


Une centaine d’agences
Pour autant, il estime avoir limité les dégâts. L’INRI’S qui comptait une centaine d’agences en 2017, est resté stable en 2018. « Nous avons perdu des agences qui ont été contraintes de fermer à cause de la crise qui secoue la profession, mais nous avons de nouveaux adhérents. Cela permet de maintenir l’équilibre. » Très présent en Ile-de-France, le réseau est également pas mal implanté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’installe peu à peu dans d’autres régions, assure Armel Lebié, qui rappelle la spécificité de l’INRI’S : être spécialisé dans les formations au permis en accéléré. « On communique sur cela, mais je constate que le message passe bien car la plupart des élèves qui entrent dans une auto-école INRI’S, sont au courant et viennent pour effectuer une formation en accéléré. »

Développer les outils numériques
Conscient de l’importance du numérique pour exister économiquement aujourd’hui, Armel Lebié, a entrepris une nouvelle refonte du site Internet afin d’améliorer les services web à destination des élèves. « Le site est très fun, très frais, surtout il a été conçu en tenant compte des nouveaux codes de consommation des jeunes. L’espace-élève a évolué et une boutique en ligne permet d’acheter des formations, des stages, des produits pédagogiques », explique le président de l’INRI’S, pour qui il faut miser sur le phygital. Ce terme marketing apparu en 2013, provient de la contraction des mots « physique » et « digital » et désigne une stratégie marketing qui consiste à développer des synergies entre l’univers physique d’une marque et l’univers virtuel. Dans le cas des écoles de conduite, le phygital consiste à être à la page numérique en proposant des services modernes et attendus par les jeunes comme le font les plateformes (inscription et payement en ligne, prise de rendez-vous…), mais en conservant un service en agence avec des cours de Code en salle, par exemple, et surtout un encadrement des élèves par un personnel enseignant et administratif à l’écoute de leurs besoins. « Une façon d’allier le meilleur des deux mondes », résume Armel Lebié.


Succès de l’INRI’S Pack Permis
C’est ce qu’illustre l’INRI’S Pack Permis. Le principe : une tablette numérique vendue sur Amazon et dans la grande distribution qui comporte 2 000 questions pour s’entraîner au passage de l’ETG. Mais pour l’activer, le jeune doit choisir une agence INRI’S. À cette dernière de savoir fidéliser cet élève potentiel pour qu’il suive sa formation pratique et éventuellement des cours de Code à l’auto-école, en lui offrant un service d’accompagnement physique en complément du service virtuel de l’INRI’S Pack Permis. « Cela fait un carton !, se réjouit Armel Lebié, pour qui cette prestation est un véritablement moyen de se différencier de la concurrence. Pour autant, le président du jeune réseau n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. L’appli sur la tablette vient d’être refaite pour être encore plus conviviale.


Création d’un studio vidéo
Par ailleurs, l’INRI’S va se doter d’un studio vidéo cette année. Objectif : produire des vidéos avec l’aide d’un réalisateur de film. Films publicitaires et outils pédagogiques (vérifications véhicule, fiche moto, etc.) vont ainsi être conçus en interne, avant d’être diffusés sur écran en agence, sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans les cinémas dans les villes où sont implantées des agences INRI’S.


Des services pour les auto-écoles
Si Armel Lebié réfléchit beaucoup à trouver de nouvelles idées pour séduire les élèves, il pense aussi aux auto-écoles adhérentes. Ainsi, l’activité garage poursuit son cours, même si elle ne se développe pas aussi vite que prévu. De son côté, la plateforme qui comporte le logiciel de gestion proposée à tous les adhérents évolue régulièrement. Enfin, l’INRI’S qui s’est lancé dans une activité de courtier, avec INRI’S Assurances, propose divers produits d’assurance. Optimiste après deux années très difficiles, Armel Lebié pense que l’INRI’S va enfin trouver un équilibre économique en 2019.


Dans le même thème

Cession Abskill a été racheté par Aftral
Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Rallye-échange - Le réseau ECF a été élu Marque préférée des Français
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Club Rousseau : Reprise des conventions régionales
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.