Les modalités de l’aide proposée aux apprentis pour financer la formation au permis de conduire ont été définies par un décret le 4 janvier 2019 au Journal Officiel.
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide pécuniaire pour financer leur formation au permis de conduire. Pour profiter de cette aide, le jeune doit être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et être engagé dans une formation au permis de conduire de la catégorie B. Il doit, par ailleurs, constituer un dossier comprenant sa demande d’aide complétée et signée, la copie recto-verso de sa carte nationale ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité, ainsi que la copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite datant de moins de douze mois.
Une aide de 500 euros
Le montant de cette aide est fixé à 500 euros. Il est attribué une seule fois pour un même apprenti. Mais il est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l’apprenti, y compris les prestations sociales. Cette aide est financée par France compétences et versée par l’Agence de services et de paiement au centre de formation d’apprentis qui se charge de verser la somme à l’apprenti ou directement à l’école de conduite où s’est inscrit le jeune.