L’Association La Prévention routière a remis, pour la première édition, son label qui vise à récompenser les communes exemplaires en matière de prévention et de sécurité routière.
L’an dernier, La Prévention routière créait le label Ville Prudente qui vise à récompenser les communes françaises qui s’impliquent activement dans la prévention routière. Sur les 239 candidatures examinées, 134 ont rempli les critères nécessaires à l’obtention du label. La majorité des villes labellisées sont des communes de moins de 5 000 habitants. Les villes moyennes de 5 000 à 30 000 habitants représentent un tiers de labellisées. Enfin quelques grandes villes comme Le Havre, Montreuil, Reims, Strasbourg et Toulouse, ont également reçu le label et pourront installer à l’entrée de la ville un panneau indiquant « Ville Prudente ».
Ouverture de l’édition 2019
Compte tenu du succès remporté par cette première édition, La Prévention routière lance d’ores et déjà une deuxième édition. Les villes souhaitant candidater doivent remplir un questionnaire en ligne sur le site villeprudente.fr. En fonction des réponses données, si le score dépasse la moyenne, la commune est contactée pour lui proposer d’adhérer au programme Ville Prudente. Elle reçoit alors des bénévoles de l’association qui vérifient la conformité des déclarations faites sur Internet et sont chargés d’éditer un rapport à destination du jury national. Les villes labellisées reçoivent ensuite des fiches conseils et pratiques pour les aider à optimiser leurs actions de prévention, ainsi qu’un kit de communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement. Les communes intéressées ont jusqu’au 30 avril 2019 pour s’inscrire sur le site. Les lauréats de la deuxième édition seront dévoilés en novembre 2019.
S. A.