← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2019

Passages à niveau : Comment améliorer la sécurisation ?

Le Premier ministre a confié à la député Laurence Gayte une mission parlementaire sur l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau.


Malgré les efforts effectués en termes d’aménagement et les actions de sensibilisation menées pour prévenir des dangers que peuvent constituer les passages à niveau, le gouvernement déplore un nombre encore trop important d’accidents survenant aux passages à niveau. C’est pourquoi le Premier ministre, Édouard Philippe, a chargé en novembre dernier, la député des Pyrénées-Orientales, Laurence Gayte, d’une mission parlementaire portant sur l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau.


Une feuille de route en quatre points
Cette dernière a pour tâche de « réinterroger la politique de sécurisation des passages à niveau au regard des actions déjà menées en matière de sécurité routière et ferroviaire et des nouvelles solutions envisageables ». Pour cela, le Premier ministre lui demande de « dresser le bilan des actions mises en œuvre dans les plans d’actions successifs en identifiant celles qui apparaissent les plus efficaces ; de réaliser un panorama des options retenues à l’étranger et notamment des solutions ayant démontré leur efficacité en termes de réduction du nombre d’accidents ; de prendre en compte les principales causes des accidents récents survenus sur les passages à niveau afin de mieux cibler leur proposition d’action ; et enfin d’optimiser les leviers (y compris juridiques ou financiers) et les acteurs à mobiliser pour améliorer la sécurisation des passages à niveau et proposer des actions innovantes à mettre en œuvre ».


Des crédits en hausse
Dans un communiqué de presse, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, précise qu’au-delà « des moyens importants mobilisés par SNCF Réseau et les collectivités concernées, le gouvernement renforcera les moyens consacrés par l’État à la sécurisation des passages à niveau ». Ainsi, les crédits dédiés au sein de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) seront progressivement portés de 32 millions d’euros en 2018 à 45 millions d’euros en 2022. La députée doit rendre son rapport d’ici début mars 2019.  
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.