← Retour à la liste
shield Assurance — Octobre 2008

Les loueurs ne tiennent pas compte de l’AAC


Une députée souhaiterait que les loueurs de voitures réduisent le coût de l’assurance pour les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée.

Le 27 décembre 2007, Catherine Procaccia, députée UMP du Val-de-Marne déposait une question écrite destinée à attirer l’attention du secrétaire d’État chargé des Transports sur le traitement réservé par les loueurs de voitures aux jeunes conducteurs. Constatant que l’apprentissage de la conduite via la filière AAC offre de bons résultats en termes de sécurité routière, Catherine Proccacia s’insurgait contre les loueurs qui refusent d’en tenir compte et prévoient systématiquement un surcoût pour tout conducteur âgé de moins de 25 ans, quelle que soit la méthode suivie pour l’apprentissage de la conduite.

RÉPONSE DU GOUVERNEMENT
Le 7 août 2008, le ministère de l’Économie a finalement répondu à la députée : « Pour un contrat de location de courte durée, le conducteur bénéficiera du contrat d’assurance souscrit par l’entreprise de location. La différenciation des tarifs en fonction de l’âge du conducteur pour la location d’un véhicule relève de la politique commerciale et tarifaire des entreprises de location. En effet, les flottes de véhicules de chaque entreprise sont assurées, par définition, sans désignation d’un conducteur et le montant de la prime versée par l’entreprise de location ne dépend pas des contrats de location, mais de la sinistralité constatée sur l’ensemble de la flotte ».
S. A.


Dans le même thème

Investissement : La Macif entre au capital de Drive Innov
Macif Impact ESS, véhicule d’investissement de la Macif vient d’investir aux côtés de Sienna Investment Managers dans Drive Innov.
Assurance automobile : tout savoir sur la fin de la vignette verte
Depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette verte sur le ­pare-brise des véhicules. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les automobilistes et les auto-écoles ? Réponses avec Franck Guichard, directeur général de Master.
ECF propose une assurance globale à ses anciens élèves
ECF s’est allié avec deux start-up, Lovys et Caarl pour proposer un service global d’assurance auto et juridique à ses élèves après l’obtention de leur permis de conduire.