← Retour à la liste
edit_note Examens — Janvier 2019

Groupe moto : Un taux de réussite élevé et stable

Si le changement de réglementation en 2016 rend la comparaison des chiffres du groupe moto plus difficile, le taux de réussite reste stable et excellent.


L’année 2016 a marqué un changement dans la catégorie deux-roues. Le passage de l’examen A à partir de 24 ans a été supprimé et la délivrance de la catégorie A est désormais réservée aux titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans, âgés de 20 ans minimum après une formation de 7 heures. Pour rappel, les candidats de 24 ans minimum inscrits au permis A avant le 31 mai 2016, ont bénéficié d’une dérogation pour le passage de l’examen jusqu’au 3 décembre 2016. Ce changement rend la comparaison entre les années 2016 et 2017 difficile, les données de base n’étant pas les mêmes. En effet, on constate que le nombre des candidats examinés est en baisse, mais cette baisse est due à la suppression de l’examen du permis A.


Le meilleur taux de toutes les catégories de permis
Par contre, on peut remarquer que le taux de réussite reste excellent. S’il baisse très sensiblement par rapport à 2016 et 2015 (90,19 % contre respectivement 90,40 % et 90,76 %), le taux de réussite du groupe moto reste le plus élevé de toutes les catégories de permis, bien loin du permis B qui a affiché un très médiocre 57,23 %. Comme pour les autres catégories de permis, le taux de réussite varie d’un département à l’autre, avec un maximum de 98,66 % dans les Alpes-de-Haute-Provence (on atteint même 100 % à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais il y a fort à parier que le nombre de candidats est faible et peu représentatif. Il suffit d’un seul candidat présenté et reçu pour atteindre 100 %). À l’opposé, le Val-de-Marne enregistre le taux le plus bas avec 84,31 %, ce qui reste cependant très honorable. 
S. A.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.