← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Octobre 2008

Morbihan - Des Theixois opposés au projet de centre d'examen


L'État a acquis un terrain près de Vannes pour y implanter un centre d'examen principal au permis de conduire. Des habitants de Theix ont manifesté contre ce projet, craignant les nuisances sonores et visuelles du futur centre.

Dans le Morbihan, près de Vannes, quatre-vingts Theixois ont manifesté le 19 août pour s'opposer au projet d'implantation d'un centre d'examen du permis de conduire à proximité de leurs habitations. Ils ont appris fin juin, lors d'une réunion à la mairie de Theix, que L'État avait acheté deux hectares pour y construire un des deux centres d'examens principaux du département. Rendant compte de l'événement, le quotidien régional Le Télégramme indiquait dans ses colonnes, que cette manifestation faisait suite à une pétition, qui a recueilli plus de 200 signatures.

DEUX CENTRES PRINCIPAUX
Ce sont surtout les habitants des quartiers de Runiac et du Saindo, dont la propriété se situe pour certains à seulement 6 mètres du terrain, qui craignent les nuisances sonores et visuelles que le centre d'examen pourraient occasionner. La plate-forme devrait regrouper trois pistes de 140 mètres par 40 mètres de large, un bâtiment pour le passage du code et un parking d’une quarantaine de places. Devraient s'y dérouler les épreuves plateau des permis moto et poids lourd. Le centre deviendrait également le point de départ de l’examen pratique du permis voiture. Il existe actuellement seize centres d'examen dans le Morbihan. Afin d'améliorer et uniformiser les conditions d'accueil des candidats au permis, le projet de la direction départementale de l'Équipement (DDE) est de parvenir à deux centres principaux (Vannes et Lorient), « sans pour autant fermer tous les autres ».

B. H.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.