Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2018

Abaissement à 80 km/h : « Si cette mesure n’est pas probante, on repassera à 90 km/h »

Interrogé le 30 octobre dernier sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est dit convaincu de l’efficacité en matière de sécurité routière de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h.


Pour Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines portions du réseau routier français est « une bonne mesure ». Cependant, le ministre a reconnu qu’une première évaluation sur l’impact en termes de mortalité routière à seulement trois mois de la mise en œuvre n’était « pas viable. Sur le dernier trimestre on a une baisse, mais sur le dernier mois, on a une augmentation du nombre de morts. Donc, je préfère être honnête avec vous, ce n’est pas un outil satisfaisant pour l’instant ».


Objectif : sauver une vie par jour
Toutefois, Christophe Castaner a rappelé qu’une évaluation de la mesure qui « vise à sauver une vie par jour et aussi des centaines de blessés graves tous les jours » était prévue à l’issue de deux ans d’application. Si elle ne fait pas baisser le nombre de morts, on reviendra à 90 km/h. Si par contre, on établit qu’elle a fait baisser le nombre de morts, à ce moment-là, j’aurai la fierté d’avoir assumé l’impopularité de la mesure, mais en même temps, de savoir qu’elle aura sauvé des vies ». Le ministre de l’Intérieur a également souligné que « les excédents de recettes liées à la verbalisation et aux radars automatiques vont uniquement aux centres de soins pour les grands blessés ». Enfin, Christophe Castaner a une nouvelle fois indiqué que le gouvernement français n’envisageait pas de rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs à partir d’un certain âge.


S. A.


Dans le même thème

L'alcool et le cannabis reculent chez les jeunes, mais le protoxyde d'azote s'installe
La sixième édition du Baromètre des addictions Ipsos BVA/Macif révèle une baisse des consommations régulières d'alcool et de cannabis chez les 16-30 ans. Une évolution encourageante, contrebalancée par l'installation durable du protoxyde d'azote dans les usages, avec des comportements à risque qui persistent, notamment sur la route.
Fatigue visuelle - Et si le manque de sommeil était le vrai coupable ?
Alors que les écrans sont souvent désignés comme les principaux responsables de la fatigue oculaire, un autre facteur, plus discret mais tout aussi déterminant, est encore largement sous-estimé : le manque de sommeil.
Téléphone au volant - Même en mains libres, le risque d'accident est multiplié par trois
Une étude inédite menée par Assurance Prévention met en évidence les effets d'une conversation téléphonique sur la vigilance des conducteurs. Si le regard reste fixé sur la route, l'attention, elle, se dégrade fortement.