← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2018

Abaissement à 80 km/h : « Si cette mesure n’est pas probante, on repassera à 90 km/h »

Interrogé le 30 octobre dernier sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est dit convaincu de l’efficacité en matière de sécurité routière de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h.


Pour Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines portions du réseau routier français est « une bonne mesure ». Cependant, le ministre a reconnu qu’une première évaluation sur l’impact en termes de mortalité routière à seulement trois mois de la mise en œuvre n’était « pas viable. Sur le dernier trimestre on a une baisse, mais sur le dernier mois, on a une augmentation du nombre de morts. Donc, je préfère être honnête avec vous, ce n’est pas un outil satisfaisant pour l’instant ».


Objectif : sauver une vie par jour
Toutefois, Christophe Castaner a rappelé qu’une évaluation de la mesure qui « vise à sauver une vie par jour et aussi des centaines de blessés graves tous les jours » était prévue à l’issue de deux ans d’application. Si elle ne fait pas baisser le nombre de morts, on reviendra à 90 km/h. Si par contre, on établit qu’elle a fait baisser le nombre de morts, à ce moment-là, j’aurai la fierté d’avoir assumé l’impopularité de la mesure, mais en même temps, de savoir qu’elle aura sauvé des vies ». Le ministre de l’Intérieur a également souligné que « les excédents de recettes liées à la verbalisation et aux radars automatiques vont uniquement aux centres de soins pour les grands blessés ». Enfin, Christophe Castaner a une nouvelle fois indiqué que le gouvernement français n’envisageait pas de rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs à partir d’un certain âge.


S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.