← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2018

Trophées de la sécurité routière moto : « Une expérience très enrichissante »

La 4ème édition des trophées de la sécurité routière moto s’est déroulée du 11 au 13 octobre derniers à Sens, dans l’Yonne. Le vainqueur nous fait part de son expérience.


Combiner plaisir, perfectionnement au maniement d’une moto et sensibilisation à la sécurité routière, tel est l’objectif des Trophées de la sécurité routière moto, organisé par la Délégation à la sécurité routière et le Centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM) basé à Sens, dans l’Yonne. Cette année, pas moins d’une cinquantaine de motards, dont cinq enseignants de la conduite étaient venus participer à ce stage de perfectionnement et se confronter aux autres participants à travers différentes épreuves.


Un enseignant de la conduite remporte le trophée
C’est Sacha Cerveira, gérant de l’auto-moto-école Cerveira, au Mans, dans la Sarthe, et lui-même enseignant moto qui a remporté le trophée de cette 4ème édition. « Le stage est très complet. Il aborde évidemment la maniabilité de la moto avec des épreuves lentes et rapides sur piste et un parcours en circulation. Mais pas seulement. Lorsque l’on arrive le premier jour, on est tout de suite mis dans le bain avec des épreuves de contrôle technique de la moto et de l’équipement du motard. On est également testé sur nos connaissances en matière de secourisme et de sécurité routière ». Pour Sacha Cerveira, qui siège par ailleurs au CNSR dans la commission deux-roues, l’expérience a été « très enrichissante. D’une part, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité d’évoluer au sein du CNFM qui reste un lieu très fermé. D’autre part, c’est très intéressant de découvrir un cadre pédagogique différent, de se remettre en question en se retrouvant dans la peau d’un apprenant ». De retour au Mans, Sacha Cerveira a certes rapporté un trophée qui trône dans son établissement et suscite la fierté de ses élèves, mais il a également intégré dans sa pédagogie, de nouveaux exercices découverts lors du stage. Enchanté de cette expérience, il compte bien devenir « ambassadeur » de l’événement pour encourager d’autres motards à s’inscrire l’année prochaine. À bon entendeur…


S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.