← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2008

Sondage - Ce que préconisent les Français…


Dans un sondage publié par le magazine Notre Temps et l'association La Prévention Routière, 43 % des sondés évoquent une meilleure formation des conducteurs comme solution pour améliorer la sécurité routière.

« Que faudrait-il faire pour améliorer la sécurité routière ? » En réponse à cette question, 55% des Français proposent de développer le système anti-démarrage en cas d’alcoolémie du conducteur. 43% évoquent une meilleure formation des conducteurs, et le même nombre le bridage des moteurs. C'est ce qui ressort d'un sondage commandé par le magazine Notre Temps* et l’association La Prévention Routière. Ils ont publié les résultats de ce sondage « Les Français et la sécurité routière », mené par TNS/Sofres, dans le cadre d’un dossier « spécial sécurité routière » paru dans le numéro d’octobre du magazine.

LES JEUNES ET LES VIEUX, CONSIDÉRÉS DANGEREUX
On apprend également que 43 % des Français ont une image positive de l’action du président Nicolas Sarkozy dans ce domaine et estiment que la sécurité sur les routes est meilleure qu’avant son élection. S'agissant du comportement selon les âges sur la route, 71 % estiment que les jeunes et les personnes âgées conduisent de façon dangereuse pour les autres. Dans Notre Temps, une analyse complète des résultats ainsi qu’un commentaire de Pierre Gustin, délégué général de l’association La Prévention Routière, complètent le dossier spécial « Bien conduire à tous les âges ».

B. H.

* www.notretemps.com (voir également p. 29)


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.