← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2018

Des parents loin d’être exemplaires au volant

La vérité sort toujours de la bouche des enfants. Et c’est parfois très dur. Ainsi, dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Attitude Prévention, en ligne du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1 502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans, 64 % des enfants ont déjà relevé une attitude risquée de leurs parents. Si l’on détaille un peu plus les résultats de cette enquête, 54 % des enfants déclarent avoir déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone au volant, 50 % dépasser les vitesses autorisées et 10 % des enfants affirment ne pas toujours avoir leur ceinture attachée sans que cela n’inquiètent leurs parents.


Des enfants conscients de la prise de risques des adultes
Plus d’un quart des enfants ne se contentent pas de remarquer les attitudes inappropriées au volant de leurs parents puisque 27 % disent avoir déjà signalé à ces derniers un comportement à risque. Une proportion confirmée par les parents qui sont 30 % à reconnaître avoir été déjà repris par leur progéniture sur une attitude dangereuse au volant. « Cette étude montre la grande maturité des enfants face aux comportements de leurs parents et aux risques qu’ils prennent au volant. Nos enfants nous observent et reproduiront demain nos attitudes, bonnes comme mauvaises. Ce constat nous oblige à être exemplaires sur la route pour leur transmettre dès leur plus jeune âge la bonne attitude », commente Éric Lemaire, président de la commission route de l’association Attitude Prévention qui a mené cet été une campagne de sensibilisation des parents via des spots dans lesquels la parole était donnée aux enfants ou encore une campagne d’affichage. Pour autant, si les parents ne sont pas exemplaires au volant, ils sont conscients des risques encourus en voiture et ne sont pas avares en conseils. Ainsi, les enfants déclarent être sensibilisés très largement par leurs parents aux bons comportements : 99 % des parents leur ont dit d’attacher leur ceinture, 97 % de ne pas la détacher durant le voyage et de ne pas ouvrir la portière lorsque la voiture roule .


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.