← Retour à la liste
school Pédagogie — Septembre 2018

Mounki : Une solution de suivi pédagogique dématérialisée

Deux jeunes ont développé Mounki, un outil pédagogique numérique qui permet de reléguer le papier au musée, mais surtout de créer du lien entre les élèves et l’équipe pédagogique.


Les idées viennent souvent d’une expérience personnelle. C’est le cas pour Cédric Quadjovie, président de Mounki : « Lorsque j’étais élève en auto-école, j’avais des difficultés pour me retrouver dans mes cours. Je regrettais notamment de ne pas avoir accès aux remarques des moniteurs et déplorais le manque de communication qui peut donner une mauvaise image de l’auto-école, même si celle-ci effectue du bon travail ». D’où l’idée de développer une solution de suivi pédagogique dématérialisée. Ingénieur en informatique et diplômé d’une école de commerce, Cédric Quadjovie s’associe à Romain Barrier, alors enseignant de la conduite et aujourd’hui D-g de Mounki.


Une solution pour l’élève, le moniteur et le gérant
Forts de leurs expériences réciproques, ils créent Mounki Copilot à destination des élèves. Cette application à télécharger sur le téléphone portable permet à l’élève d’avoir accès au détail de chacune de ses leçons (remarque de l’enseignant, focus sur ses points faibles, mais aussi objectifs des prochains cours). De son côté, l’enseignant de la conduite est équipé de Mounki Assistant sur sa tablette numérique, qui remplace la fiche de suivi papier par une solution dématérialisée. L’enseignant n’a plus qu’à remplir un bilan de conduite qui sera transmis à l’élève. Mounki propose une base de travail, mais l’enseignant a la possibilité de la personnaliser au fur et à mesure afin de répondre aux besoins de l’auto-école. Enfin, Mounki Copilot et Mounki Assistant est couplé à Mounki Cockpit, destiné au gérant qui peut ainsi contrôler l’activité des enseignants de la conduite. Mounki est disponible via un abonnement mensuel par moniteur, auquel il faut rajouter un coût de licence fixe par élève. À noter que Mounki a été récompensé par le Prix de l’Innovation 2018 du CNPA-ER, dans la catégorie Pédagogie.


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.