Total et Michelin lancent à travers leurs fondations d’entreprises respectives, un programme d’éducation à la sécurité routière des jeunes âgés de 10 à 18 ans.
Partant du triste constat que plus de 227 000 jeunes de moins de 20 ans meurent chaque année, victimes d’un accident de la route, Total Foundation et la Fondation d’entreprise Michelin ont débloqué 1,5 million d’euros pour développer un programme de prévention routière à destination des jeunes.
Un programme digital à visée mondiale
Baptisé Global Road Safety Partnership, ce programme éducatif se présentera sous la forme d’une plateforme digitale et sera dans un premier temps déployé sur la France, le Cameroun et l’Inde. Sa vocation étant de s’étendre rapidement à de nouveaux pays et d’accueillir de nouveaux partenaires. Total et Michelin indiquent vouloir s’appuyer sur l’ancrage local de leurs filiales et de leurs partenaires « pour faciliter le déploiement du matériel pédagogique auprès de la communauté des enseignants et des éducateurs ».
« La sécurité est une valeur du groupe Total et la sécurité des transports fait partie de nos engagements prioritaires, affirme Patrick Pouyanné, P-dg de Total. En touchant directement les 10-18 ans, nous avons l’opportunité inestimable d’en faire de futurs ambassadeurs de la sécurité routière, et de contribuer ainsi, par l’éducation, à sauver des vies ». De son côté, Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, mise beaucoup sur l’outil digital qu’il voit comme « une opportunité inédite d’entrer en interaction de façon ciblée, voire sur-mesure, avec les personnes ».