Tandis que l’abaissement à 80 km sur les routes bi-directionnelles sans séparateur central au 1er juillet 2018 continue de susciter la grogne de nombreux Français, la DSR a fait appel à Jamy, le journaliste scientifique, pour faire de la pédagogie.
Connu pour C’est pas sorcier, son émission pédagogique à destination des jeunes (et des moins jeunes aussi !) et traitant de sujets plus ou moins complexes avec l’aide de nombreux schémas et maquettes, le journaliste scientifique Jamy, a été sollicité par la Sécurité routière pour convaincre les conducteurs français des avantages de réduire leur vitesse sur la route.
Dix courtes vidéos
Ainsi, dix programmes courts d’une minute dédiés aux effets de la vitesse ont été développés et diffusés sur France 2 et France 3 après le Journal télévisé de 20 heures. Fidèle à ce qui a fait sa marque de fabrique, Jamy explique différents phénomènes à l’aide d’une animation graphique simple. Jamy rappelle, par exemple, qu’à l’arrêt, le champ de vision d’une personne est de 180°, mais qu’il rétrécie avec la vitesse, passant à 100° à 30 km/h, 75° à 70 km/h et seulement 45° à 100 km/h. Il explique que sur sol sec, une voiture roulant à 90 km/h met en moyenne 70 mètres avant de s’arrêter et 57 mètres si elle roule à 80 km/h, soit 13 mètres de moins. D’autres thématiques sont abordées comme la force centrifuge dans un virage, la dangerosité des routes à double-sens, etc. Si les commentaires sur Internet sont souvent très négatifs, les internautes accusant notamment le journaliste d’être « acheté pour propager la propagande du gouvernement », force est de constater que Jamy n’émet à aucun moment de jugement et que ses explications sont claires. D’ailleurs, les vidéos pourraient servir de supports pédagogiques en école de conduite. Une bonne animation pédagogique vaut mieux qu’un long discours.