← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2018

Ford : une casquette pour détecter la somnolence au volant

À première vue, cette casquette n’a rien de spécial. Sauf que cette dernière est équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un processeur. Un petit concentré de technologies qui fait d’elle une casquette connectée capable de détecter et d’analyser les mouvements de la tête de la personne qui la porte. Ainsi, elle peut détecter des signes associés à la somnolence afin d’avertir le conducteur qu’il est temps pour lui de prendre une pause. « La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d’anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s’endorme au volant », explique le Docteur Lia Bittencourt, de l’institut du sommeil, qui a participé au développement de l’accessoire.


Encore un prototype
Le dispositif active pour cela trois signaux : une légère vibration, un son d’alerte ainsi qu’une lumière clignotante. Pour l’heure, la casquette connectée du constructeur est encore à l’état de prototype, mais elle pourrait être un jour développée à grande échelle et permettre d’éviter des accidents. En effet, selon le dernier baromètre de l’ASFA et de l’association Prévention Routière, 32 % des conducteurs déclarent être en dette de sommeil. Par ailleurs, 12 % (contre 15 % en 2013) avouent avoir vécu un bref assoupissement ayant provoqué un accident, un incident ou un sentiment de danger immédiat, en particulier ceux travaillant en horaires décalés. En 2013 déjà, 41 % des conducteurs en mission professionnelle et 28 % des automobilistes sur leur trajet domicile/travail affirmaient conduire avec une dette de sommeil. La somnolence au volant est donc loin d’être un détail dans les causes d’accidentologie en France.


Dans le même thème

Phares LED : une innovation qui pose question en termes de santé et de sécurité
Selon un rapport du Transport Research Laboratory, les phares LED qui ont remplacé les lumières jaunes sur les véhicules, présentent une intensité lumineuse trop forte qui pourrait s’avérer dangereuse pour les yeux.
Accidentalité 2025 : hausse de la mortalité routière en Métropole et en Outre-mer
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Estelle Balit, ont présenté, le 30 janvier 2026, le bilan provisoire de l’accidentalité routière 2025. Et malheureusement, le nombre de victimes de la route en 2025 est en hausse par rapport à 2024.
Qu’est-ce qu’une route-nue ?
Louis Sarkozy, candidat aux municipales à Menton dans les Alpes-Maritimes veut réformer le Code de la route en appliquant le principe des « naked roads ». De quoi parle-t-on exactement ?