← Retour à la liste
campaign Syndicats — Mai 2018

CNPA-ER et UNIDEC : l’intersyndicale reçue à Matignon

Le CNPA-ER et l’UNIDEC avaient demandé un rendez-vous à Matignon pour faire le point sur l’état des difficultés économiques de la profession.


Alerter sur les graves difficultés économiques et « les concurrences déloyales » auxquelles font face les écoles de conduite, mais aussi « demander des clarifications sur les textes législatifs qui seraient en préparation », tel était l’objectif de l’entretien sollicité auprès de Matignon par l’intersyndicale constituée par le CNPA-ER et l’UNIDEC.


La règle est la même pour tous
Cette dernière a donc été reçue le 11 avril dernier par le conseiller du Premier ministre. Dans un communiqué commun, Patrice Bessone, le président du CNPA-ER, et Patrick Mirouse, le président de l’UNIDEC, donnent un compte rendu de cette entrevue. Selon ces derniers, « en ce qui concerne les concurrences déloyales, le conseiller a rappelé que dans ce domaine, la règle est la même pour tous et qu’il ne saurait y avoir d’exception. L’instruction interministérielle de mai 2017 doit s’appliquer intégralement et les contrôles et sanctions vont continuer de tomber ». Par ailleurs, l’intersyndicale indique que « le gouvernement et l’administration souhaitent trouver des solutions pour faciliter l’accès au permis de conduire et ainsi améliorer l’efficience de la filière de l’éduction à la sécurité routière ». À ce sujet, elle précise que « le CNPA et l’UNIDEC vont travailler ensemble dans les tous prochains jours, avec les ministres concernés, pour proposer des solutions allant dans ce sens ». Enfin, ayant obtenu la confirmation « qu’il n’est pas fait mention des écoles de conduite dans les projets de loi en préparation et que la déréglementation de notre profession n’est pas à l’ordre du jour », l’intersyndicale a pris la décision, à l’issue de cette réunion, de suspendre la manifestation qui avait été annoncée pour le 18 avril 2018. Pour autant, elle demandait à la profession de rester mobilisée « si les échanges des prochaines semaines avec les ministères s’avéraient infructueux ».


Dans le même thème

Pénurie de places d’examen - L’intersyndicale reste mobilisée
Face à une situation qui n’a cessé de se dégrader, les organisations professionnelles ont décidé de s’unir en intersyndicale pour faire pression sur le gouvernement et obtenir la mise en place de mesures pour endiguer la crise des places d’examen. Le point sur les avancées et sur les actions à venir.
Benjamin Panis devient président de l’UNIC
Benjamin Panis succède à Sandra Carasco à la présidence de l’Union nationale des indépendants de la conduite et dévoile sa feuille de route.
Christelle Oberholz, présidente de l’UNIDEC « La profession s’est complexifiée, adhérer à un syndica
Lors de la réunion du Comité directeur de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite qui s’est tenue le 8 juillet dernier, Bruno Garancher a officiellement transmis la présidence de l’UNIDEC à Christelle Oberholz. Elle nous présente sa feuille de route.