← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2006

-Passages à niveau-
Un plan pour diviser par deux les accidents


Dominique Bussereau a proposé un plan d’actions destiné à améliorer la sécurité des passages à niveau.

À la suite du terrible accident survenu au passage à niveau d’Allinges (Haute-Savoie) le 2 juin 2008, qui a coûté la vie à 7 adolescents, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, a remis au Premier ministre un programme de 20 propositions, avec l’objectif global de diviser par deux d’ici à 10 ans le nombre de collisions sur les passages à niveau.

QUATRE OBJECTIFS PRINCIPAUX
Le programme annoncé par Dominique Bussereau comporte quatre objectifs principaux :
- informer et responsabiliser le conducteur par des actions de communication, l’indication des passages à niveau par les GPS, l’intégration dans la formation des professionnels du transport routier d’une sensibilisation systématique aux passages à niveaux…
- mobiliser les gestionnaires de voirie sur la sécurité de leur infrastructure (obligation d’inspections de sécurité, etc.)
- supprimer ou aménager les passages à niveau qui présentent un risque sensible (21 passages d’ici 5 ans, 46 autres d’ici 10 ans), tout en renforçant la signalisation sur tous les passages à niveau.
- proscrire toute nouvelle création de passages à niveau sur des lignes ferroviaires ouvertes aux voyageurs.
Dès septembre 2008, deux radars de contrôle sanction automatisé de franchissement de feux clignotants ont été mis en place à titre expérimental à Hondeghem (Nord) et Lagny-le-Sec (Oise), avant une possible extension à une cinquantaine de sites d’ici à 2010.
C. S.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.