Un décès d’enfant sur treize a lieu suite à un accident de la route. Pour endiguer ce fléau, l’European Transport Safety Council (ETSC) préconise l’application de nouvelles mesures.
Selon un rapport de l’European Transport Safety Council (ETSC), plus de 8 000 enfants âgés de 0 à 14 ans ont été tués lors d’un accident de la route, durant ces dix dernières années. La moitié des enfants se trouvaient à bord d’une voiture, un tiers étaient piétons et 13 % des cyclistes. Un constat dramatique qui implique que l’Union européenne prenne rapidement des mesures concrètes pour éviter de nombreux accidents mortels. Pour réduire le nombre de morts, l’ETSC préconise que toutes les nouvelles voitures soient équipées de technologies relatives à la sécurité des véhicules, comme le limiteur s’adaptant à la vitesse (Lavia) et le freinage automatique d’urgence. L’ESTC demande également aux États membres de l’Union européenne de mettre en place des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h dans les lieux où se déplacent de nombreux piétons et cyclistes, ainsi qu’autour des écoles.
Des sièges enfants adaptés
Par ailleurs, l’ETSC souligne aussi la nécessité d’avoir des sièges pour enfant bien adaptés. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les dispositifs de retenue pour enfant correctement installés réduiraient la probabilité d’accident mortel de la route de 80 %.