← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2018

Prix Innovation Sécurité routière : Les bonnes idées plébiscitées

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a remis le 13 février les trophées de la 2ème édition du Prix Innovation sécurité routière.


Pour la deuxième édition du Prix Innovation sécurité routière, plus d’une cinquantaine de candidatures ont été déposées. Mais seuls six lauréats ont été retenus par le jury constitué de neuf personnalités issues d’horizons divers et présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
Ce dernier a rappelé qu’à travers « ce Prix, la Sécurité routière entend encourager les talents, soutenir des nouveautés, faciliter une large diffusion auprès du public et inciter ainsi les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière ».


Six lauréats récompensés
Ainsi, la Borne responsable, une borne interactive au contenu ludo-éducatif pour les enfants proposée par la société Abeilles a reçu le prix dans la catégorie « Sensibilisation/
promotion de comportements responsables ». Drive or Phone, une application paramétrable permettant de suspendre l’utilisation du téléphone au volant a été primée dans la catégorie « Sécurité routière et entreprise ». Effidrive, une plate-forme digitale de management sécurité routière destinée aux conducteurs de poids lourds, proposée par Michelin Solutions a également remporté le prix dans la catégorie « Sécurité routière et entreprise ». Ellcie Healthy, une monture de lunettes connectée qui, en récupérant et analysant des informations –physiques, physiologiques et environnementales– alerte sur des risques encourus au volant a, pour sa part, été primée dans la catégorie « Équipements de prévention routière ». Carfit, un boîtier connecté à fixer sur le volant qui donne au conducteur un diagnostic personnalisé de l’état du train roulant de son véhicule a reçu le prix dans la catégorie « Amélioration de la sécurité des véhicules et sur les routes ». Enfin, Vigielent, une application permettant aux conducteurs de véhicules lents ou encombrants de se signaler aux autres usagers de la route en temps réel proposée par Groupama Loire et Bretagne a aussi été primé dans la catégorie « Amélioration de la sécurité des véhicules et sur les routes ». Tous remportent le droit d’utiliser, pour la commercialisation de leur produit ou service, le label « Prix Innovation sécurité routière 2018 », à condition que ces produits et services soient conformes aux réglementations existantes et nécessaires à la commercialisation dans leurs marchés respectifs.


Édition 2019
L’édition 2019 sera lancée le 15 mai prochain sur le site www.routeplussures.fr. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà préparer leur dossier.   S. A.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.