L’auto-école La Côtière, à Montluel dans l’Ain, a ouvert une page Facebook sur laquelle sont publiées des photos de formation à la conduite prises un peu partout dans le monde. Focus.
Quand Romain Grand reprend avec sa femme Véronique en 2011 l’auto-école La Côtière créée par sa belle-mère en 1968, il décide de donner un gros coup de jeune à l’établissement en changeant pour des locaux flambants neufs et en créant un site Internet. « Un jour que j’étais dans la salle d’attente de mon dentiste, je suis tombé sur des photos de cabinets dentaires prises un peu partout dans le monde. J’ai trouvé l’idée géniale et je l’ai reprise pour mon auto-école », explique Romain. Mais au lieu d’afficher des photos dans son local, il décide de créer une page Facebook. « C’est dans l’air du temps, les jeunes passent leur vie sur les réseaux sociaux et cela permet de parler de notre auto-école de façon positive ».
Les élèves mis à contribution
Au début, Romain a posté des photos qu’il avait prises lors de ses voyages avec Véronique. Mais il a rapidement parlé de cette page à ses élèves qui se sont mis à l’alimenter. On voyage ainsi en Afrique du Sud, en Albanie, en Corée du Sud, au Pays-Bas, au Portugal, etc. La dernière contribution remonte à une dizaine de jours. « Un ancien élève est parti étudier en Chine et a envoyé des photos de voitures-école, d’un centre d’examen et de salle de cours. Dans certains pays, ce n’est pas évidement de prendre de telles photos car les centres appartiennent à l’État et c’est parfois interdit de les photographier. » L’idée n’est évidemment pas de prendre des risques inconsidérés, ni de faire des photos d’art, mais de partager un intérêt qui tourne autour de l’apprentissage de la conduite.
Quelques pépites
On peut également trouver des panneaux étonnants ou encore des photos du temps passé où l’on peut voir des vieux permis de conduire anciennement appelés « certificat de capacité », des devantures d’auto-école, d’anciens véhicules-école avec le panonceau auto-école (Simca, R5, R12, etc.). On y découvre aussi quelques pépites comme la planche de bord d’une Ford datant de 1948 destinée à l’apprentissage de la conduite qui comporte… deux volants ! La page Facebook de La Côtière comporte plus de 600 fans mais si vous souhaitez rejoindre cette communauté et même apporter votre contribution en publiant des photos du monde entier ou insolites, n’hésitez-pas ! Romain et Véronique seront ravis de vous accueillir !