← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2018

Bientôt un test salivaire pour dépister la fatigue ?

Des chercheurs français ont découvert dans la salive des marqueurs du manque de sommeil. Une information qui pourrait s’avérer très utile avant de prendre le volant.


C’est un facteur que l’on ne prend pas assez en compte. Pourtant, la fatigue peut s’avérer meurtrière lorsque l’on prend le volant. Une étude scientifique avait démontré, il y a quelques années, qu’en dormant seulement 5 à 6 heures, le risque d’accident est le même que pour une personne qui conduirait avec 0,8 g/l d’alcool dans le sang. Mais s’il existe des éthylotests pour quantifier le taux d’alcool dans le sang, il est impossible de tester le taux de fatigue pour savoir si un conducteur est apte à prendre le volant.


Baisse du taux de cortisol et d’amylase
Du moins pour le moment. Car des chercheurs du Centre du sommeil et de la vigilance basé à l’Hôtel-Dieu à Paris mènent actuellement une étude sur le dépistage scientifique de la privation de sommeil. Pour cela, ils ont privé de sommeil des jeunes hommes en ne les laissant dormir que trois heures pendant deux nuits consécutives. Résultat : leur taux de cortisol a baissé en moyenne de 37 % et celui de l’amylase de 15 %. « La première est l’hormone qui nous permet de résister au stress, la seconde est sécrétée par la salive pour protéger la zone ORL », explique le Pr. Damien Léger, en charge de cette expérience. « Nous avons identifié deux marqueurs. D’ici quelques années, nous aimerions proposer un outil simple d’autoévaluation ».
En attendant la mise au point de ce test, il faut savoir reconnaître les symptômes de la fatigue qui sont souvent facilement identifiables. Bâillements, paupières lourdes, nuque raide ou encore besoin de se tortiller sur son siège, sont autant de signes que le corps a besoin de se reposer. Dans ce cas, le remède est on ne peut plus simple : dormir ! Inutile de boire du café, de mettre la musique à fond ou encore d’ouvrir la fenêtre. Ces petites astuces sont en réalité de fausses solutions.


S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.