← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Septembre 2006

-Charte européenne de la sécurité routière-
Plus de 1 000 signataires déjà !


Un dizaine d’entreprises, d’associations et de collectivités locales françaises ont signé la Charte européenne de sécurité routière, le 2 juillet dernier.

Alors que la France a pris la présidence de l’Union européenne le 1er juillet dernier, une dizaine d’entreprises, associations et collectivités locales (Peugeot Motocycles, Groupe Naauto, MACIF, Réseau Centaure, Ville de Paris, Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle, etc.) ont signé la charte européenne de la sécurité routière. Cette cérémonie de signature qui s’est déroulée à Paris, le 2 juillet dernier, en présence de Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, de Renaud Soufflot de Magny, représentant la Commission européenne et d’Isabelle Kardacz, chef de l’unité sécurité routière à la direction générale de l’Énergie et des Transports au sein de la Commission européenne, témoigne des actions concrètes menées par les signataires pour améliorer la sécurité routière.
Le concept de la Charte européenne, qui compte aujourd’hui plus de 1 000 signataires, porte sur la responsabilité partagée. En d’autres termes, l’effort pour limiter le nombre de victimes de la route doit être collectif et concerne aussi bien les États que les individus et les entreprises. Cécile Petit a rappelé l’engagement de la France sur ce point et notamment l’objectif du Président, Nicolas Sarkozy, qui souhaite descendre sous la barre des 3 000 tués par an, en France, d’ici la fin de son mandat. Isabelle Kardacz, a, pour sa part, souligné que si le but est de compter moins de 25 000 morts d’ici 2010 au niveau européen, on déplorait encore 43 000 tués en 2007…

S. A.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.