← Retour à la liste
groups Groupements — Mars 2018

Meeting INRI’S : aller chercher les clients où ils se trouvent

Le réseau créé en 2013 tenait son meeting annuel le 8 janvier dernier, à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. L’occasion dresser le bilan de 2017 et de présenter les objectifs pour 2018.


Les discours démagogues, ce n’est pas pour lui. Armel Lebié, président de l’INRI’S, sait où il veut aller et entend bien y aller le plus vite possible. Alors la parole est directe et transparente : « l’année 2017 a été difficile ». Une situation qu’il explique par « le choc du numérique de 2016, l’ubérisation du marché et la guerre éco-nomique avec des tarifs qui cassent le marché ». Réaliste, il reconnaît d’avance que 2018 ne sera économiquement pas facile non plus, mais il estime que l’INRI’S pourra être à l’équilibre dès 2019. Pour cela, il mise sur une stratégie bien définie.


La force du nombre
L’union fait la force. Si le réseau comptait fin 2017 une centaine d’agences, Armel Lebié a pour but d’être présent dans 150 localités d’ici fin 2018. « La force du nombre nous sauvera économiquement, grâce aux différents partenariats et aux économies d’échelle. »
Pour conquérir de nouvelles adhésions, le président de l’INRI’S compte notamment sur la spécificité du groupement. « Nous sommes le premier réseau spécialisé dans le stage accéléré, ce qui nous rend différent des autres. Or cette forme d’apprentissage répond à une équation du temps pour les élèves et évite les trous de trésorerie pour l’auto-école. C’est pourquoi, je pense qu’il faut pousser le stage accéléré jusqu’à le faire labelliser et définir un tarif fixe au sein de l’INRI’S pour éviter les comparaisons entre les différentes agences. »


La force de l’image
Comme tout groupement, l’INRI’S mise sur l’identité visuelle sur les véhicules et les vitrines, ainsi que dans l’agence. « Si l’on veut vendre une prestation premium, le client s’attend à un accueil impeccable avec du personnel en tenue de travail aux couleurs de l’INRI’S. Par ailleurs, les véhicules floqués qui tournent 10 heures par jours contribuent à faire connaître le réseau », explique Armel Lebié. Mais cela ne suffit pas.
C’est pourquoi le président de l’INRI’S a investi dans différentes actions de communications en prenant de la pub sur des radios locales qui ciblent les jeunes (NRJ), s’est lancé dans le sponsoring sportif (boxe, téléthon, équipe de foot amateur de Savigny (91), encore une fois en misant sur la proximité avec la jeunesse, pour faire connaître l’INRI’S et presque devenir une évidence pour ces jeunes au moment de choisir leur auto-école. Aller chercher la clientèle potentielle là où elle se trouve, c’est l’un des leitmotivs du réseau. « Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’attendre que le client entre dans notre agence, il faut aller chercher les futurs élèves », martèle Armel Lebié. C’est pourquoi l’INRI’S a mis en place pour 2018 un partenariat avec une école privée supérieure. Le concept est simple : dispenser des cours théoriques dans les locaux de l’école, puis amener les élèves dans une agence INRI’S pour les cours de pratique. Et pour séduire des clients potentiels, le président de l’INRI’S s’appuie sur ses propres élèves en proposant un programme de parrainage avec une dotation pour le parrain comme pour le filleul. Un concept bien connu des commerçants qui peut très bien se décliner dans le monde de l’auto-école sans pour autant porter préjudice à la qualité de l’enseignement.


La force du numérique
Mais si Armel Lebié est sensible à la qualité de l’enseignement, il entend bien vivre avec son temps. En d’autres termes, faire entrer son réseau dans l’ère du numérique. Ainsi, la plateforme numérique propre à l’INRI’S continue de développer de nouvelles fonctionnalités avec un module de gestion et facturation intégré, des accès ANTS et Printel, une fonction paiement en ligne sécurisé ou encore un outil d’analyse des données permettant de mieux développer son entreprise. Et pour permettre aux adhérents de se former, un pôle formation au sein de l’INRI’S devrait proposer les premiers stages à partir de mars 2018. Mais pour revenir au numérique, l’INRI’S a embauché une personne à plein temps pour animer les réseaux sociaux afin de mieux toucher les jeunes. Enfin, le groupement propose un outil novateur : l’INRI’S Pack Permis. Ce pack vendu sur Amazon et dans la grande distribution, se présente sous la forme d’une tablette numérique comportant plus de 2 000 questions pour s’entraîner à l’ETG. Mais pour l’activer, le jeune doit choisir une agence INRI’S. À elle de savoir fidéliser cet élève potentiel pour qu’il suive sa formation pratique à l’agence. Pour Armel Lebié, « c’est un moyen de capter certains candidats libres qui ne seraient pas venus en auto-école ».


S. A.


Dans le même thème

Cession Abskill a été racheté par Aftral
Avec le rachat d’Abskill, Aftral entend étendre son maillage du territoire français et enrichir son catalogue de formations.
Rallye-échange - Le réseau ECF a été élu Marque préférée des Français
Lors de son rallye-échange qui se tenait les 24 et 25 mars derniers, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le réseau ECF a été officiellement désigné Marque préférée des Français, dans la catégorie « Auto-écoles ».
Club Rousseau : Reprise des conventions régionales
Le Club Rousseau a tenu deux conventions régionales, le 10 mars au Mans, dans la Sarthe et le 24 mars à Arras, dans le Pas-de-Calais. L’occasion de faire le point sur les services du Club et sur l’actualité du livret numérique.