← Retour à la liste
work Gestion & management — Mars 2018

Licenciement : Plus de souplesse pour l’employeur

Deux décrets complètent les mesures des ordonnances Macron tendant à sécuriser les licenciements. Précisons.


Le décret n°2017-1702 du 15 décembre 2017 porte création des articles R.1232-13 et R.1233-2-2 du Code du travail. Ces articles remettent en cause le principe selon lequel la lettre de licenciement notifiée fixait les limites du litige. Cette situation impliquait, pour les conseillers prud’hommes, de ne pouvoir tenir compte dans leur appréciation, que de ce qui était porté dans la lettre de licenciement. Désormais, l’employeur se voit offrir une autre chance. Il est en effet autorisé sur demande du salarié ou à son initiative, à apporter des précisions sur les motifs mentionnés dans la lettre de licenciement. Il dispose pour ce faire d’un délai de 15 jours suivants soit la demande du salarié, soit la date de notification du licenciement. Cette mesure est applicable aux licenciements intervenus après le 18 décembre 2017.


Six lettres type de licenciement
Le second décret n°2017-1820 du 29 décembre 2017 vient aider l’employeur pour la rédaction de la lettre de licenciement. Le décret propose six trames de lettre de licenciement selon la nature du licenciement (économique, pour faute, pour inaptitude, pour motif non disciplinaire, absences insuffisance professionnelle, etc.). Ces modèles ne sont cependant pas un produit clés en main. Ils ne font que lister les mentions qu’il est recommandé d’indiquer. Ils devront donc être adaptés selon la situation propre au salarié.


Véronique Viot, Avocate au Barreau de Paris


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.