← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2018

Association Prévention routière -
Lancement du label Ville Prudente

À l’occasion du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris en novembre dernier, l’association Prévention routière a lancé le label Ville Prudente qui vise à récompenser les collectivités développant une politique active en matière de prévention routière.


Tandis que l’association Prévention routière décernait ses Écharpes d’Or pour la dernière année, elle lance le label Ville Prudente. Ce label a pour but de valoriser les collectivités (villes et villages) qui mettent en œuvre une politique de prévention et de sécurité routières. Cette nouvelle initiative espère mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens. Le label sera attribué aux villes qui auront déposé un dossier après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’un audit terrain mené par les bénévoles de la Prévention routière. Les communes sélectionnées recevront un panneau labellisé « Ville ou Village Prudent » à mettre à l’entrée de la ville. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront dans leur espace personnel sur le site web de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières via leurs outils de communication.


Dépôt de dossier avant le 30 avril 2018
Enfin, Ville Prudente intègre également un outil inédit sur son site Internet permettant aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune en matière de prévention et de sécurité routières. En quelques clics, les communes candidates auront accès à 10 ans de données et pourront notamment visualiser l’évolution de l’accidentalité routière sur leur territoire, le coût que cela représente, les usagers les plus touchés, etc. Les dossiers des villes souhaitant participer sont à déposer sur Internet avant le 30 avril 2018. En décembre, 210 communes s’étaient inscrites.


Dans le même thème

Trottinettes électriques : Faut-il rendre obligatoire le port du casque ?
Constatant l’augmentation des accidents en trottinette électrique, Marc de Fleurian, député
du Pas-de-Calais (Rassemblement National) souhaite renforcer les contrôles, mais aussi mieux équiper les usagers de trottinette.
CSSR : évolutions réglementaires
Les arrêtés du 20 et du 23 février 2026 parus respectivement les 26 février et 7 mars 2026 font évoluer les règles relatives aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Contrôle technique : Détecter les deux-roues débridés
Depuis le 1er mars 2026, le contrôle technique s’est durcit pour les véhicules de la catégorie L1e avec
la mise en place d'un nouveau dispositif de contrôle, le céléromètre.