← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2018

Association Prévention routière -
Lancement du label Ville Prudente

À l’occasion du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris en novembre dernier, l’association Prévention routière a lancé le label Ville Prudente qui vise à récompenser les collectivités développant une politique active en matière de prévention routière.


Tandis que l’association Prévention routière décernait ses Écharpes d’Or pour la dernière année, elle lance le label Ville Prudente. Ce label a pour but de valoriser les collectivités (villes et villages) qui mettent en œuvre une politique de prévention et de sécurité routières. Cette nouvelle initiative espère mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens. Le label sera attribué aux villes qui auront déposé un dossier après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’un audit terrain mené par les bénévoles de la Prévention routière. Les communes sélectionnées recevront un panneau labellisé « Ville ou Village Prudent » à mettre à l’entrée de la ville. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront dans leur espace personnel sur le site web de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières via leurs outils de communication.


Dépôt de dossier avant le 30 avril 2018
Enfin, Ville Prudente intègre également un outil inédit sur son site Internet permettant aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune en matière de prévention et de sécurité routières. En quelques clics, les communes candidates auront accès à 10 ans de données et pourront notamment visualiser l’évolution de l’accidentalité routière sur leur territoire, le coût que cela représente, les usagers les plus touchés, etc. Les dossiers des villes souhaitant participer sont à déposer sur Internet avant le 30 avril 2018. En décembre, 210 communes s’étaient inscrites.


Dans le même thème

Alpes-Maritimes - Casque et gilet rétro-réfléchissant obligatoires pour les usagers d’EDPM
Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé d’imposer aux usagers d’engin de déplacement personnel motorisé dans les communes de son département, le port d’un équipement de sécurité plus important que celui exigé à l’échelle nationale.
Prix et Challenge Innovation Sécurité routière - Dix innovations et projets récompensés
Pour la dixième année consécutive, la Sécurité routière a organisé le concours du Prix de l’Innovation sécurité routière, ainsi que le Challenge Innovation sécurité routière, qui ont pour but de récompenser des initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers, ainsi que celle des véhicules.
Projet de loi RIPOST - Tolérance zéro pour les rodéos motorisés
Le 25 mars dernier, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a présenté en conseil des ministres, le projet de loi RIPOST qui comporte notamment une mesure pour lutter contre les rodéos urbains.