Dekra enregistre sur une carte interactive les villes de plus de 50 000 habitants, où aucune personne n’est morte dans un accident de la route sur une période d’au moins un an.
Dekra collecte des informations dans le monde sur l’accidentologie. Un travail qui a permis de créer une carte numérique interactive qui recense les villes qui n’ont pas eu à déplorer de victimes de la route sur leur réseau. Pour l’heure, près de 2 500 villes ont été sélectionnées dans 22 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. On compte parmi elles 922 communes de plus de 50 000 habitants qui ont enregistré au moins une année blanche en termes de mortalité routière entre 2009 et 2015 et seize villes n’en ont enregistré aucun à six ou sept reprises. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, 193 n’ont eu à déplorer aucun décès de ce type pendant au moins un an et trois villes n’ont pas eu de morts à cinq reprises. Enfin, pour ce qui est des villes de plus de 200 000 habitants, 29 villes ont dénombré zéro décès durant au moins une année et trois villes n’en ont enregistré aucun à quatre reprises.
Villes françaises les plus vertueuses
En France, durant la période comprise entre 2009 et 2015, quatre villes de plus de 50 000 habitants n’ont pas compté de décès dus à un accident de la route pendant un an, au moins cinq fois : Cergy-Pontoise, Cholet, Noisy-le-Grand et Sartrouville. Parmi les villes françaises de plus de 50 000 habitants, dix n’ont pas compté de mort pendant un an, quatre fois pendant la période considérée : Annecy, Colombes, Colmar, Évry, Laval, Maisons-Alfort, Montrouge, Pantin, Rueil-Malmaison et Sarcelles, pour ne citer que les plus vertueuses. La liste complète est disponible sur le site www.dekra-vision-zero.com.