Le 5 décembre dernier, les prix des Écharpes d’Or ont été décernés à des communes et collectivités locales afin de mettre en avant leurs actions en faveur de la sécurité routière.
C’était la dernière édition des Écharpes d’Or. En effet, ce concours qui récompense depuis 25 ans des communes et collectivités locales pour leurs actions et implication en matière de sécurité routière va céder la place au label Ville Prudente. Cela marque « l’évolution d’une collaboration historique entre l’association Prévention routière et les élus locaux », a expliqué Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention routière, qui rappelle par ailleurs qu’en vingt-cinq ans, ce sont pas moins de 1 700 dossiers qui ont été déposés par les collectivités territoriales et 210 qui ont été récompensées pour leurs réalisations, en matière de sécurité routière.
Palmarès 2017
Pour cette dernière année de concours, dix Écharpes d’Or et trois prix spéciaux ont été remis, le 5 décembre dernier, dans les salons feutrés du Sénat. Ainsi, les villes de Combre dans la Loire, de Mirande dans le Gers, de Jeumont dans le Nord, de Ploufragan dans les Côtes d’Armor, de Lorient dans le Morbihan, du Havre en Seine-Maritime, de Lille dans le Nord, et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne ont reçu une Écharpe d’Or, tandis que le Conseil départemental de la Réunion s’est vu décerner le Prix spécial Conseil des enfants et des jeunes, le Conseil départemental de l’Isère a reçu le Prix spécial des Bénévoles et la ville de Gauchy dans l’Aisne s’est vu remettre le Prix spécial de la Presse régionale.
L’exemple de Ploufragan
Parmi les actions originales, citons celle de Ploufragan qui pour réduire la vitesse a décidé de restaurer le principe des priorités à droite dans le centre-ville. Cette mesure a été mise en place par phases successives et après une période d’expérimentation, une expertise des carrefours dangereux a été réalisée en centre-ville, au travers de la suppression de la signalisation verticale et horizontale. De nombreux carrefours ont été équipés temporairement de panneaux rappelant cette règle de priorité, alors que des panneaux clignotants ont été installés à chaque entrée principale de la zone. Enfin, certains carrefours ont reçu un traitement en résine gravillonnée beige pour marquer l’intersection et inciter au ralentissement.
Dans le même temps, d’autres aménagements de voirie ont été réalisés comme la réalisation d’écluses et de chicanes, la sécurisation des cheminements piétonniers et l’aménagement de bandes et pistes cyclables.
Une enquête auprès des usagers
Une enquête réalisée auprès des usagers a montré que la priorité à droite, en induisant un sentiment d’insécurité aux carrefours, obligeait les usagers à ralentir et à être plus vigilants, accroissant par conséquent la sécurité. Les mesures de vitesse réalisées après ces aménagements ont clairement montré une baisse des vitesses. Comme quoi les mesures le plus simples peuvent s'avérer très efficaces.