Désormais accessible dès 15 ans, l’apprentissage de la conduite anticipé a beau être plébiscité par les assureurs et les l’État, il peine toujours à conquérir un plus large public.
En 2016, 197 144 titres du permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l’apprentissage de la conduite (AAC). Cela constitue une baisse importante par rapport à 2015 (- 7%) puisque 211 059 permis avaient été attribués cette année-là. Cependant, si l’on compare 2016 aux chiffres de 2014, on remarque une certaine stabilité. En effet, 197 717 titres avaient été délivrés en 2014. 2015 avait donc enregistré une hausse de 6,8% par rapport à 2014. La part des permis de conduire délivrés via la filière de la conduite accompagnée par rapport au nombre total de permis B délivrés en filière classique reste stable puisqu’elle représente 23,8% en 2016, contre 24,9% en 2015 et 24,08% en 2014. Année après année, on constate donc que le cursus AAC a du mal à percer le plafond des 25%. Principal frein, le manque d’accompagnateurs disponibles. La plupart du temps, c’est l’un des parents qui devient accompagnateur de son enfant. Mais cette responsabilité nécessite du temps pour répondre aux exigences du livret (nombre de kilomètres à parcourir, expériences de situations de conduite différentes, etc.). Par ailleurs, lorsque les relations entre les parents et l’adolescent sont tendues, les parents ne sont pas forcément les meilleurs interlocuteurs pour faire progresser l’apprenti conducteur.
Un taux de réussite excellent
Pourtant, cette forme d’apprentissage est vivement recommandée par les assureurs qui constatent que les jeunes conducteurs ayant suivi la filière AAC ont globalement moins d’accidents. De son côté, l’État encourage également les Français à opter pour la conduite accompagnée car le taux de réussite s’avère excellent. En 2016, il représentait 74,54% toutes présentations confondues. C’est un peu moins qu’en 2015 où l’on enregistrait 75,42% de taux de réussite, mais mieux qu’en 2014 (74,96%). Quoi qu’il en soit, cela reste toujours bien supérieur au taux de réussite enregistré via la filière classique. Parallèlement à l’AAC, la conduite supervisée permet depuis juin 2010 aux élèves conducteurs de 18 ans et plus, de conduire également avec un accompagnateur, avant le passage de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie B ou après un échec de cette épreuve. Malheureusement, selon le ministère de l’Intérieur, « les données 2016 ne sont pas disponibles ».