Pour la troisième année consécutive, la Délégation à la sécurité routière et le centre national de formation motocycliste de la police national organisaient un stage de perfectionnement à la conduite des motocyclettes couronné par la remise de trophées aux participants ayant le mieux réussi les épreuves.
Tout le monde n’a pas la chance de pénétrer dans l’enceinte du Centre national de formation motocycliste (CNFM) de la police nationale à Sens, dans l’Yonne, où se forment les motards de la police. Et encore moins de s’entraîner avec eux. C’est pourtant le rêve qu’a pu réaliser la trentaine de participants à la troisième édition des Trophées de la Sécurité routière des deux-roues motorisés.
Un concours à but pédagogique
Organisée en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière (DSR), dans le cadre des actions de prévention visant à lutter contre les accidents impliquant des motocyclistes, cette opération ouverte à tout participant titulaire d’un permis moto et d’une motocyclette de plus de 125 cm3 désigné par le préfet de son département, se veut avant tout pédagogique. « Toute idée de vitesse et de compétition » est exclue précise le règlement. L’important est de savoir maîtriser sa moto.
Sept trophées à remporter
Cette action se déroulait sur trois jours, du 28 au 30 septembre, avec au menu : une conférence sur le risque des deux-roues motorisés, des épreuves portant, entre autres, sur le contrôle de l’équipement, le contrôle technique de la machine, la maniabilité de la moto, la circulation sur la voie publique ou encore le secourisme. Un programme chargé, mais qui donnait lieu à la remise de prix aux participants arrivant en tête de chaque exercice. Au total, sept trophées ont été remis avec cette année une nouveauté puisqu’une catégorie « enseignant de la conduite » a été créée. « Je trouvais important de mettre à l’honneur des jeunes et notamment des enseignants de la conduite qui contribuent à sensibiliser les futurs conducteurs à la sécurité routière », souligne Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière.
Six enseignants de la conduite
Parmi la trentaine de participants, six étaient donc des professionnels de la formation à la conduite. C’est Florent Boutteville, enseignant à l’école de conduite Stand 22 installée à Soisson, dans l’Aisne, qui a remporté le précieux trophée dans la catégorie « enseignant de la conduite ». Ravi de cette expérience, il confie : « Ces trois journées ont été enrichissantes, encadrées par des formateurs compétents du Centre de formation de la police nationale, motocycliste. Pendant ce séjour, les différents intervenants et enseignants, très impliqués, nous ont fait bénéficier de moments de partage, très instructifs, dans une ambiance très conviviale ». En plus du trophée, Florent Boutteville est reparti avec un gilet moto avec airbag intégré offert à chaque participant primé.
Fort du succès de l’opération, une nouvelle édition des Trophées de la sécurité routière 2RM est prevue pour 2018. Les appels à candidature devraient avoir lieu vers mars/avril 2018. Préparez-vous à tenter votre chance !
S. A.