← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2017

- Ceinture de sécurité -
Son efficacité prouvée par un crash-test

Pour le lancement de la nouvelle campagne de prévention portant sur l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité routière, la DSR a procédé à un crash-test de démonstration. Édifiant.


Si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant depuis le 1er juillet 1973 et à l’arrière depuis le
1er octobre 1990, certains conducteurs rechignent encore à la boucler. Selon les statistiques, 354 personnes décédées dans un accident de la route en 2016 ne portaient pas leur ceinture. Pour sensibiliser les Français à l’importance de s’attacher à l’avant comme à l’arrière, la DSR diffuse une nouvelle campagne de prévention via un film « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie » à la télévision et deux spots radio.
à l’occasion du lancement, la DSR avait convié des journalistes à l’Utac-Ceram de Linas-Montlhéry, dans l’Essonne, où était organisé un crash-test entre deux voitures lancées face à face à 50 km/h. Des mannequins bardés de câbles avaient été installés à l’intérieur. Dans l’un des véhicules, le conducteur portait sa ceinture de sécurité. À l’arrière, un enfant de six ans était attaché dans son siège enfant et derrière le conducteur, se trouvait un enfant de 10 ans assis sur un rehausseur mais sans ceinture attachée.


Analyse du crash-test
Le médecin Anne Guillaume, directrice du LAB (laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain) analyse le crash-test.
« Lors de l’impact, le conducteur est projeté en avant mais retenu par sa ceinture, ce qui devrait lui occasionner des blessures légères, voire rien. Mais l’enfant assis derrière le conducteur n’étant pas attaché et venant taper dans son dos, il est possible que l’adulte présente des lésions thoraciques plus graves. » En effet, rappelle Anne Guillaume, lors du choc, le poids de l’enfant a été multiplié par 20. De son côté, l’enfant que l’on retrouve allongé face contre le plancher du véhicule, le visage entre les deux sièges avant et les pieds sur la banquette arrière, « est probablement mort, victime de multiples lésions cérébrales provoquées à chaque impact avec le toit de la voiture, le siège, etc. Quant à l’enfant dans son siège auto, si la tête est projetée en avant, la ceinture l’a retenu et il devrait s’en tirer avec au plus, quelques blessures légères ».


Les règles pour bien attacher sa ceinture
L’importance de porter la ceinture n’est plus à démontrer après un tel test. Cependant, le professeur Guillaume rappelle quelques règles pour bien attacher sa ceinture. « Premièrement, la sangle ventrale doit être portée bien bas afin de s’appuyer sur les os du bassin, une partie très résistante. Il ne faut pas porter de vêtement trop épais car en cas de choc, le corps peut glisser sous la sangle basse et déplacer celle-ci sur l’abdomen avec un risque de graves lésions internes en cas de forte compression. De même qu’il ne faut pas incliner le dossier du siège à plus de 110° pour éviter, en cas de choc frontal, que le passager trop allongé ne glisse sous sa ceinture ventrale et subissent des lésions abdominales graves ou, en choc arrière, de sortir de son siège et heurter les structures de l’habitacle sur lequel il est projeté.
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.