La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant.
Écrire ou lire un texto, un post sur les réseaux sociaux ou regarder ses mails sont devenus des gestes habituels pour nombre d'entre nous. Neuf conducteurs sur dix avouent d’ailleurs utiliser leur portable dans leur voiture comme s’ils étaient chez eux. Mais cette pratique peut devenir extrêmement dangereuse. Ainsi, le téléphone serait devenu l'une des principales causes d'accidents de la route. Selon les statistiques, près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone au volant. Et sur autoroute, le nombre d’accidents mortels directement liés à l’utilisation d’un smartphone est passé de 4%, à près de 17%. Le nombre de tués pour l’usage d’un téléphone au volant a donc été multiplié par quatre, en à peine 5 ans.
Selon la Sécurité routière, « ces gestes obligent en effet à quitter la route des yeux au moins 5 secondes, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville (à 50 km/h) et multiplient par 23 les risques d’accidents ».
Des spots radio et des affiches
C'est pourquoi la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de l'utilisation du téléphone au volant. Intitulée « Au volant, le téléphone peut tuer », cette campagne est diffusée à travers des spots radio et trois affiches. Ces dernières montrent une main écrasant un cycliste sur un smartphone, un piéton ou encore une voiture pour tenter de faire prendre conscience aux conducteurs que le fait d’appuyer sur son smartphone pour téléphoner ou rédiger un SMS peut provoquer un accident.
S. A.