← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux —

-Rodez-
Hausse du carburant : les auto-écoles se mobilisent


Les auto-écoles de Rodez et des environs ont pris part en juin dernier à une manifestation interprofessionnelle afin de faire entendre leur voix face à la hausse du prix des carburants.

À Rodez, le 5 juin dernier de 10 h à 12 h 30, 40 camions, 6 autocars, 40 taxis et… 20 véhicules auto-écoles ont bloqué les ronds-points de Saint-Marc, la Gineste et Calcomer. Suivant l’appel de l’OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), ces professionnels protestaient contre la hausse du prix de gazole et réclamaient « de vraies mesures d’urgence ». Comme l’explique un moniteur de l’Auto-école de la Route à Rodez, dont 5 voitures se sont jointes à la manifestation, « nous nous sommes greffés au mouvement organisé par les transporteurs routiers, car si beaucoup de professions (taxis, ambulanciers, agriculteurs, routiers…) manifestent régulièrement contre la hausse des prix du carburant, les écoles de conduite restent généralement très discrètes. Nous pensions qu’il était important de se mobiliser et de montrer que cette hausse nous était également préjudiciable ». La manifestation était aussi pour les auto-écoles l’occasion de montrer leur inquiétude vis-à-vis de la réforme du permis de conduire, qui risque selon elles de leur enlever une partie de leur activité.

ÉVITER UNE RÉPERCUSSION SUR LES TARIFS
Les auto-écoles réclamaient un gazole détaxé, une solution jugée plus appropriée que de répercuter la hausse du prix du carburant sur leurs tarifs. Mais faute de mieux, c’est pourtant cette dernière solution que les écoles de conduite appliquent, en augmentant de 2 ou 3 euros le tarif de l’heure de conduite. Quant au choix de véhicules alternatifs (hybrides, voitures électriques, GPL…), les écoles de conduite l’estiment « peu développé et de toute façon difficile à appliquer aux véhicules auto-école, notamment à cause de la nécessité d’avoir des doubles commandes ».

C. S.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.