L’enseigne Optic 2000 va proposer en collaboration avec la start-up française Ellcie-Healthy des lunettes connectées capables de prévenir l’endormissement au volant.
À première vue, voilà des lunettes classiques. Sauf qu’elles ne se contentent pas d’améliorer la vision de la personne qui les porte, elles peuvent également la prévenir en cas d’endormissement au volant. Véritable petit concentré de technologie, la monture intègre des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope qui mesurent les paramètres permettant d’identifier les signes précurseurs de l’endormissement, tels que les clignements de paupières, les bâillements et les micro-chutes de la tête.
Différents types d’alerte
Si les signes de baisse de l’attention sont détectés, une alerte est donnée via la monture par le clignotement de LED rouges et/ou par un buzzer située dans les branches qui émet un signal sonore ou bien encore par la sonnerie du téléphone de ses passagers. La monture fonctionne de manière autonome c’est-à-dire qu’à travers les capteurs, elle récupère des données qui sont traitées et lance l’alerte. Elle peut également être reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie-Healthy » qui va permettre de stocker sur le Cloud les informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture…) et lorsque cela est nécessaire faire sonner le téléphone des passagers préalablement identifiés pour prévenir de la détection de signes de somnolence.
Ces lunettes peuvent accueillir des verres avec ou sans correction. Quant à la monture qui intègre la technologie, elle reste « légère et confortable », selon Optic 2000. Résistantes à l’eau, les lunettes anti-somnolence, disposent d’une autonomie d’une journée et se chargent à l’aide d’une étui-chargeur. Commercialisées début 2018, elles se déclinent en cinq formes de montures pour femmes ou hommes.
S. A.