← Retour à la liste
public Étranger — Octobre 2017

- Cameroun -
Un nouveau permis de conduire sécurisé

Depuis le 1er septembre, le Cameroun s’est doté d’un nouveau document pour le permis de conduire. À l’instar du nouveau permis français, celui-ci se présente sous la forme d’une carte de crédit qui comporte plusieurs éléments de sécurité. L’objectif est de lutter contre la contrefaçon et plus largement contre l’insécurité routière.
En effet, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes camerounaises en 2016. C’est énorme lorsque l’on sait que le pays ne compte que 24 millions d’habitants (pour rappel, 3 477 personnes sont décédées en France en 2016 sur un total de 67 millions d’habitants). Ce nouveau permis plus sécurisé devrait ainsi mettre un frein aux conducteurs sans permis.
Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement camerounais a entrepris une réforme globale du circuit d’obtention du permis qui va de l’informatisation et la sécurisation des auto-écoles agréées par le système numérique de sécurisation des documents de transport (Ssdt) à la création du fameux nouveau titre sécurité en passant par l’informatisation des questions de l’examen. Petit à petit, les permis de complaisance et autres faux permis de conduire devraient ainsi disparaître de la circulation.
À noter cependant que les anciens permis de conduire restent valables jusqu’à expiration, comme l’a précisé le directeur des Transports routiers.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo