← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Septembre 2006

-Morbihan-
Manifestation à Vannes contre la pénurie de place d’examens


Face aux manque de places d’examens, des auto-écoles morbihannaises ont manifesté en juin à Vannes, réclamant des inspecteurs supplémentaires.

Pénurie de places d’examens, manque d’inspecteurs. Depuis plusieurs mois, le constat fait par les écoles de conduite du Morbihan est resté le même. C’est pourquoi, dans la matinée du 5 juin dernier à Vannes, à l’appel des syndicats CNPA, FNEC et Unic, une cinquantaine d’écoles de conduite – soit un peu moins du tiers des établissements du département – a bloqué l’accès à la rue du Commerce, qui regroupe plusieurs bâtiments de la DDE. Ce qui a eu pour effet de perturber la circulation dans cette partie du centre-ville de Vannes.
Comme l’a souligné l’ensemble des manifestants, « il faut entre 4 et 6 mois d’attente pour passer ou repasser son permis, voire parfois dans certains cas entre 8 mois et 1 an. Plus de 2 000 candidats attendent des places d’examens dans le Morbihan. Et les dossiers en attente s’accumulent dans les écoles de conduite, ce qui entraîne parfois des comportements agressifs d’élèves ou de parents à l’encontre des moniteurs. La situation favorise également la conduite sans-permis. Ou alors, les élèves vont passer le permis dans les départements limitrophes, où la situation est moins catastrophique ».
Autre motif de mécontentement, l’affichage nominatif des résultats des auto-écoles du département sur le site Internet de la préfecture du Morbihan.

LETTRE AU PRÉFET
Le jour de la manifestation, après avoir discuté avec des responsables de la DDE, les moniteurs ont insisté pour rencontrer le préfet, mais cela n’a pu se faire que le 18 juin. Lors de cet entretien, une lettre signée de l’intersyndicale CNPA-FNEC-Unic a été remise au préfet, réclamant à nouveau deux inspecteurs supplémentaires ainsi que le retrait de l’affichage des résultats des auto-écoles sur le site de la préfecture.
Mais, comme le déplorait début juillet Jacques Renault, délégué régional de l’Unic, « nous n’avons pas obtenu d’inspecteur supplémentaire. Par contre, certains inspecteurs ont accepté d’effectuer des heures supplémentaires qui nous rendent bien service, mais cette solution n’est que provisoire. Quant à l’affichage des résultats sur le site de la préfecture, il n’a toujours pas été retiré. Nous restons très mobilisés en attendant la suite des événements, et notamment les discussions sur la réforme du permis de conduire ».

C. S.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.