L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mesuré l’impact sur le climat
de l’utilisation d’Internet et prodigue quelques conseils pour être écologiquement plus vertueux.
Recherche d’infos sur Internet, envoi de mails, utilisation des réseaux sociaux ou encore connexion à des services en ligne, sont autant d’opérations que l’on effectue quotidiennement et qui consomment plus d’électricité et génère plus de CO2 que l’on ne croit. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a calculé que « l’envoi de 33 courriels à 2 destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1 000 km parcourus en voiture ». Toujours selon l’ADEME, chacun des 29 millions d’internautes français effectue en moyenne 949 recherches Internet par an, ce qui correspond à l’émission d’environ 287 600 tonnes de CO2, c’est-à-dire plus de 1,5 million de km parcourus en voiture ».
Des clics de souris très énergivores
En effet, l’ADEME explique ces résultats par le fait que « les transferts d’informations mis en œuvre lors de l’envoi d’un courriel ou d’une requête nécessitent à chaque étape des équipements qui consomment de l’énergie tant pour leur fabrication que pour leur fonctionnement ». Or, « cette consommation et les matériaux nécessaires à la fabrication des matériels entrent en compte dans le calcul de l’impact de ces opérations ». Le simple fait d’envoyer un mail sollicite le data center de votre fournisseur d’accès. Celui-ci traite l’information et la stocke sur des serveurs très consommateurs d’électricité, avant de la transmettre au data center du fournisseur d’accès de votre correspondant, également très énergivore, pour enfin arriver sur l’écran de votre correspondant.
Adopter de bonnes habitudes
S’il n’est pas question de revenir au pigeon voyageur, l’ADEME propose d’adopter des habitudes simples pour réduire l’impact climatique. Lors de l’achat de votre matériel, choisissez-le économe et adapté à vos besoins. Nul besoin d’opter pour un ordinateur sur-équipé si vous n’utilisez que les fonctions de base. Privilégiez l’Écolabel européen ou la certification Energy Star.
Lors d’envoi de courriel, ne ciblez que les personnes concernées. Idem lorsque vous répondez à un message groupé. En effet, selon l’ADEME, « multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un courriel multiplie par 4 son impact climatique ». De même, supprimez les pièces jointes lorsque vous répondez à un mail. Votre interlocuteur n’a pas besoin de recevoir la pièce jointe qu’il vous a envoyé et cela permet d’alléger le mail. Pensez à ne conserver que les mails nécessaires et surtout supprimez immédiatement les spams, à moins que vous n’ayez opté pour un logiciel anti-spams.
Lors de vos recherches sur Internet, enregistrez les sites que vous consultez régulièrement dans vos « favoris », cela évite de lancer le moteur de recherche à chaque fois et c’est donc plus écologique. Enfin, pensez à éteindre votre ordinateur et votre connexion Internet pendant la nuit, le week-end et les vacances !
S. A.